Dernière ligne droite pour le tram T13 !

La création de la ligne de tram T13 qui reliera Saint-Cyr-L’École à Saint-Germain-en-Laye, a nécessité d’importants travaux aujourd’hui en cours de finalisation. Création des voies du tram, pose des voies, installation des poteaux et des câbles d’alimentation électrique, construction des stations, aménagements paysagers … autant d’étapes aujourd’hui réalisées. Il reste désormais à finir l’équipement des stations et à poursuivre les travaux d’intermodalité permettant des correspondances fluides avec les autres modes de transport. En parallèle de ces derniers aménagements, le tram T13 entre dans une nouvelle phase décisive : les essais.

La première étape, dite « essais statiques », ayant permis de tester indépendamment les rails, ouvrages d’art, câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages … place maintenant aux essais dynamiques : après voir ouvert l’alimentation électrique de la ligne, la toute première rame du tram T13 entrera en circulation à la mi-décembre !

A partir du 21 décembre, vous pourrez voir la première rame du tram T13 circuler sur la ligne pour les essais dynamiques

L’objectif est de s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames. A l’occasion de cette deuxième étape d’essais, quelques rames circuleront sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage et fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc.

Les rames circuleront d’abord à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive

Cette période constitue également la formation des conducteurs de la ligne, qui seront à la manœuvre d’un tram pas comme les autres : le tram T13 roulera comme un train entre Saint-Cyr et Lisière Pereire et comme un tramway classique entre Lisière Pereire et Saint-Germain-en-Laye.

Les essais dynamiques se poursuivront jusqu’au printemps 2022

La dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.

Signalisation et affichage pour votre sécurité

Les essais dynamiques, indispensables à la réalisation de cette nouvelle ligne de tram, entraînera donc des changements dans votre quotidien. Les câbles d’alimentation électrique seront mis sous tension : pour votre sécurité, il est interdit d’y toucher.
La circulation des rames nécessitera une vigilance accrue des automobilistes, cyclistes et piétons aux abords des voies et dans les croisements. Pour votre sécurité, une signalisation et un affichage dédiés seront mis en place. Des agents seront également présents au niveau des principaux carrefours et passages à niveau routiers lors du démarrage des essais : ils veilleront notamment à la traversée des piétons en toute sécurité.

Soyez prudent à l’approche des trains !

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