Quand les feuilles rougissent et que l’air se rafraîchit, rien de tel qu’une promenade ou une balade à vélo pour profiter des couleurs et de la douce lumière sur les berges de Seine. C’est la saison parfaite pour (re)découvrir deux des aménagements cyclables réalisés par l’Agglo dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, à Bezons et au Mesnil-le-Roi.
À Bezons, entre ville et nature au fil de la Seine

Depuis le pont de Bezons, la voie verte déploie ses cheminements en bord de Seine, que piétons et cyclistes sont invités à longer jusqu’à Carrières-sur-Seine. Ici, l’Agglo a aménagé une liaison cyclable à travers un cadre préservé, dans des teintes et matières en harmonie avec le paysage et y a planté des essences majoritairement locales telles que des pommiers sauvages, merisiers, charmes…
Cette voie verte sécurisée s’intègre au maillage cyclable du territoire pensé dans le Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo (voir encadré et carte). Elle croise notamment la piste cyclable qui relie la passerelle Eole à la gare de Houilles / Carrières-sur-Seine.
Le long du parcours, trois reproductions de tableaux du Chemin des Impressionnistes imaginé par l’Office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine, peuvent être admirées : « Le pont à Bezons » de Maurice de Vlaminck, « La Seine à Bezons » et « Les îles vierges à Bezons » de Charles-François Daubigny.
Au niveau du pont de Bezons, un parcours sportif, des espaces de détente et un amphithéâtre de verdure avec de larges gradins face à la Seine accueillent les sportifs et les promeneurs. Plus loin, trois pontons permettent de s’approcher des rameaux d’un grand platane, de se relaxer sur une méridienne ou des sièges tournés vers la Seine et d’écouter la nature dans un cylindre en bois qui en amplifie les sons. Arrivés à la limite de Carrières-sur-Seine, le cheminement contourne les zones humides existantes et les noues aménagées le long de la Seine.
L’Agglo a également installé des habitats pour la faune qui contribuent à maintenir la biodiversité : andains à reptiles, gabions en pierre calcaire, hôtels à insectes et autres nichoirs.
Au Mesnil-le-Roi, balade et détente dans un écrin de verdure

La voie verte du Mesnil débute en sortie de Maisons-Laffitte et s’étire en direction du Pecq, en suivant la rive de la Seine dans un cadre naturel d’exception. Tout au long du parcours, piétons et cyclistes profitent de cheminements qui mettent en valeur le paysage et serpentent au milieu d’essences locales et de zones dédiées à la biodiversité.
Sécurisée et intégrée au Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo (voir encadré et carte), cette première partie de la voie verte a vocation à être étendue vers les communes voisines.
L’Agglo a imaginé ici un aménagement qui combine espaces de loisirs et parcours nature. Des buttes végétalisées, des mares forestières et des gradins face au fleuve offrent des haltes propices à l’observation, à la contemplation ou au repos. Des pontons de bois permettent d’admirer le panorama et de s’approcher au plus près de la Seine. Un parcours sportif offre l’occasion de se dépenser en pleine nature, au son du tambourinage du pic épeiche !
Comme à Bezons, l’Agglo a conçu un parcours qui préserve la faune et la flore locales. Des aménagements spécifiques jalonnent la voie : andains à reptiles, hôtels à insectes, nichoirs ou encore hibernaculums, qui créent des refuges pour de nombreuses espèces.
Que ce soit à Bezons ou au Mesnil-le-Roi, cet automne, laissez-vous tenter par ces deux promenades entre nature et Seine, que vous soyez amateur de vélo, promeneur contemplatif ou adepte des balades en famille !
Des voies vertes intégrées au Plan Vélo
Le Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo vise un développement ambitieux et structuré des mobilités douces sur son territoire. Parmi ses objectifs principaux : rouler en sécurité, encourager la pratique du vélo, faciliter le stationnement vélo et réduire les ruptures ou discontinuités dans le réseau cyclable.
Les voies vertes des berges du Mesnil-le-Roi et de Bezons s’inscrivent pleinement dans cette stratégie : offrir aux habitants une liaison douce sécurisée, tout en mettant en valeur et en préservant les milieux naturels, en créant des continuités écologiques et en offrant des équipements de qualité pour la détente et l’agrément.
