Avec le projet « Expérimentons la nature en ville », l’Agglo œuvre pour des espaces publics résilients

Aménagement du parvis du Tribunal de Grande Instance à Paris, réalisé par Emma Blanc, paysagiste intervenant dans le cadre de l’expérimentation

Dans le cadre de son accompagnement aux communes du territoire, la CASGBS a lancé avant l’été le projet « Expérimentons la nature en ville », destiné à faire naître des initiatives et pratiques pour des villes mieux armées face aux effets du changement climatique.

Depuis 2018, la CASGBS déploie et accompagne des dispositifs adaptés aux spécificités de ses 19 communes : action Cœur de Ville à Sartrouville, UrbACT à Saint-Germain-en-Laye, études centre-bourgs des petites villes et études centre-villes des villes de taille moyenne.

« En 2022 puis en 2023, nous avons adopté le Projet de Territoire et le Plan Climat, affirmant ainsi les engagements forts de l’Agglo en faveur de villes durables et résilientes, c’est-à-dire capables de s’adapter aux risques naturels et climatiques tels que la gestion des eaux pluviales, les inondations, les vagues de chaleur, le respect de la biodiversité, etc. en les anticipant ».

Daniel Cornalba, conseiller communautaire délégué en charge de la Nature en ville et de la Protection des forêts

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, de nombreuses communes ont exprimé le besoin de concevoir de nouvelles pratiques pour faire face aux effets du changement climatique, notamment en réintroduisant le végétal dans les zones urbanisées.
Quelques exemples : intégration de noues paysagères, désimperméabilisation des sols, plantation d’arbres…

Une démarche qui allie théorie et mise en pratique

Avant l’été, les référents des 16 villes participantes ont identifié les sites sur lesquels une expérimentation pourrait voir le jour. Cette phase préalable s’est poursuivie en septembre par une séquence de « formation-action », sous forme de webinaires portant sur 3 types d’espaces : une place de centre-ville, un espace vert structurant et une rue passante de centre-ville. Le projet s’est poursuivi en novembre par la visite d’aménagements exemplaires réalisés à Versailles (lire plus bas), afin de mieux préparer le passage à l’opérationnel.

Viendra ensuite la phase opérationnelle pour laquelle l’Agglo propose un accompagnement adapté et une contribution au financement des travaux d’un montant maximum de 50 k€ : dans le cadre du Pacte Fiscal et Financier, elle participe à l’expérimentation à hauteur de 60 % et la commune, de 40 %.

Visite d’aménagements exemplaires

Le 20 novembre, des élus des villes de Carrières-sur-Seine, Houilles, Le Port-Marly, Mareil-Marly et Marly-le-Roi ont visité la rue des États Généraux à Versailles, dont les espaces réservés aux piétons et cyclistes ont été réaménagés et où la végétalisation a été renforcée. La journée s’est poursuivie avec la visite d’un skatepark en coeur de ville, harmonieusement intégré dans son environnement historique et urbain, puis par celle du square Blaise Pascal dont la réfection a permis d’améliorer la qualité de vie dans le quartier avec de nouveaux aménagements à échelle humaine, offrant une diversité d’usages.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×