A14 : péage en flux libre dès le mois de juin

Dès le mois de juin, le flux libre s’installera sur l’A14, puis en fin d’année sur l’axe Paris-Normandie (A13-A14). Les barrières physiques de péage vont disparaître au profit de portiques équipés de caméras et de capteurs, qui identifieront les véhicules et calculeront le montant du péage en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet réalisé.

Plus simple, fluide, rapide… et plus responsable !

Grâce au flux libre, terminés les bouchons et les ralentissements aux péages. Le nouveau système va permettre une circulation plus fluide, plus rapide, mais aussi plus sûre et plus sereine. Désormais, les clients effectueront un seul paiement pour tout leur trajet. Enfin, le flux libre, c’est moins d’impact environnemental : ne plus s’arrêter réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2. Des portiques à la place des barrières de péage, ce sont aussi 28 hectares d’espace rendus à la nature.

Comment payer son péage en flux libre ?

Plusieurs moyens de paiement seront proposés * :

  • Avec un badge de télépéage : le montant du péage sera facturé mensuellement et prélevé automatiquement. Seule précaution : bien fixer son badge au pare-brise.
  • Sur le site sanef.com, deux options seront possibles : un paiement automatique après création d’un compte client ou un paiement après chaque trajet, dans les 72h.
  • Dans l’un des points de paiement du réseau agréé Nirio (groupe FDJ), répartis sur tout le territoire, dans les 72h suivant le trajet. Le client pourra ainsi payer son trajet en espèces ou en carte bancaire.

* Le non-paiement du péage constitue une infraction au code de la route. Il expose le conducteur à une majoration forfaitaire puis une amende.

Une réalité dès juin 2024 sur l’A14

La transformation de l’axe Paris-Normandie en autoroute en flux libre se fera en deux temps : dès le mois de juin sur l’autoroute A14, avec la suppression des barrières de péage de Montesson et de Chambourcy, puis en fin d’année 2024 sur l’autoroute A13.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×