Trottinettes et vélos électriques DOTT : vos questions / nos réponses

Tier devient DOTT : pour en savoir plus consultez l’actu

Un recueil de réponses aux questions les plus fréquentes à propos du service de location de trottinettes et vélos électriques dans les communes volontaires.

Général

Les communes de Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-ville, le Pecq, le Vésinet, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Le Port-Marly et Sartrouville ont accepté de déployer cette expérimentation avec des trottinettes et des vélos électriques.

 

Sur l’ensemble de la CASGBS, l’opérateur Dott déploie 490 vélos et 600 trottinettes électriques, soit plus de 1 000 véhicules au total.

L’ensemble de la flotte de VAE de la CASGBS est électrique. Cette assistance électrique est désactivée sur les zones piétonnes pour ralentir les usagers.

Ce service privé, fourni par l’opérateur de vélo et de trottinette Dott se distingue par les couleurs rouge et bleu de ses véhicules. Certains modèles sont également verts, mais dans tous les cas, le logo de l’entreprise Dott est visible sur le côté des vélos et trottinettes.

Les trottinettes électriques pèsent 34 kg et les vélos pèsent 39kg. Pas d’inquiétude : ces véhicules sont conçus pour être durables et résistants aux intempéries. Les véhicules restent faciles à utiliser.

Toutes les questions en lien avec le fonctionnement et la sécurité trouvent leurs réponses sur
le centre d’aide de Dott

Fonctionnement

L’application Dott présente sur l’Apple Store ou sur le Google Play store, est déjà utilisable en Ile-de-France, à Paris et au sein de différentes intercommunalités.

Les usagers peuvent simplement télécharger cette application pour ensuite déverrouiller un véhicule en utilisant une carte bancaire.

Ce service privé est accessible après téléchargement de l’application Dott, soit en payant pour chaque trajet, soit en souscrivant à différents types d’abonnements. Pour payer un trajet unique, il suffit d’ajouter sa carte bancaire. L’usager est débité d’une petite caution de 7 à 10€, qui lui sera restituée à la fin du trajet. L’usager paye 1 € pour déverrouiller un véhicule, puis 25 centimes par minute pour utiliser le service.

 

L’ensemble des véhicules est géolocalisé. C’est grâce à cette technologie que les usagers pourront visualiser dans l’application la disponibilité des engins ainsi que les différentes stations qui seront matérialisées sur l’agglomération.

Les véhicules ne pourront pas être remisés en dehors des stations prédéfinies avec l’agglomération et avec la commune concernée. Les stations seront tracées au sol en vert avec des logos de trottinettes et de vélos. Ces stations peintes au sol seront matérialisées et géolocalisées directement dans l’application Dott. Les usagers pourront terminer leurs trajets directement dans ces stations. En dehors de ces stations, il est impossible de terminer le trajet.

Une trottinette Dott entièrement chargée peut parcourir jusqu’à 35 km, et un vélo Dott jusqu’à 60 km, en fonction des conditions de circulation et des conditions météorologiques.

L’opérateur Dott s’occupe de recharger les batteries des véhicules. Les agents de terrain de Dott collectent périodiquement les batteries épuisées pour les remplacer par des batteries chargées. Les batteries déchargées sont rechargées à l’entrepôt Dott.

L’opérateur du service s’occupe intégralement de la recharge des batteries des véhicules. Il est donc impossible de recharger les batteries chez soi.

À un stade plus avancé de l’expérimentation, l’opérateur déploiera des boîtiers de charge dans certains magasins ou commerces de l’agglomération. Grâce à ces boîtiers de charge, les usagers pourront échanger (ou “swapper”) les batteries en échange de trajets gratuits.

Les trottinettes et vélos électriques sont déployés dans les stations qui leur sont dédiés. Les usagers pourront les trouver peintes au sol en vert, ainsi que directement sur l’application, symbolisées par un logo “P”.

À la fin de chaque trajet, les usagers devront obligatoirement se garer sur une de ces stations. Si les usagers ou les citoyens repèrent des stations où les véhicules ont été renversés, ils pourront contacter Dott à l’adresse suivante pour le signaler : support@ridedott.com

 

Il est interdit de déplacer les trottinettes ou de les ramener chez soi la nuit. À noter que la tarification s’applique jusqu’au remisage du véhicule dans une station dédiée.

Ce service déployé par la communauté d’agglomération permet aux usagers de se déplacer sur la grande majorité des communes dans les limites territoriales approuvées par les communes.

Lorsque vous empruntez une trottinette électrique, veillez à bien vérifier que votre destination est bien sur une de ces communes afin de pouvoir terminer votre trajet. En effet, les trottinettes électriques ne pourront pas stationner sur les autres communes de l’agglomération où seuls les vélos électriques sont déployés.

Sécurité

Les véhicules ont été conçus pour offrir sécurité et stabilité, ils sont équipés de toutes les dernières options pour votre sécurité : lumières avant et arrière très puissantes, un système de freinage avec deux poignées, des batteries amovibles, des grandes roues et un grip très adhérent sur le plateau.

Les trottinettes sont bridées à 20 km/h et les vélos sont limités à 25 km/h. Par ailleurs, les trottinettes sont bridées sur les zones piétonnes où la vitesse sera limitée. Il en va de même pour l’assistance électrique des vélos sur ces zones.

Les véhicules sont conçus pour résister à tout type de dégradation. Les véhicules sont conçus avec peu de pièces détachées afin de rendre les véhicules plus résistants. Enfin, les pièces les plus fragiles sont conçues pour être remplacées facilement lors des réparations.

Le boîtier intelligent de chaque véhicule qui les connecte aux systèmes TIER est indissociable des véhicules. Les véhicules, pesant plus de 30 kg, sont difficiles à déplacer sans être déverrouillés à travers l’application. Grâce au GPS intégré, il est facile de retrouver un engin volé.

Financement

Le financement de ce service est intégralement pris en charge par l’opérateur sélectionné pour cette expérimentation : Dott.

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