Tier devient DOTT : pour en savoir plus consultez l’actu
Début 2022, l’Agglo a lancé un Appel à manifestation d’intérêt afin de déployer vélos et trottinettes électriques en libre-service et a retenu TIER (devenu Dott en 2024) pour mettre en œuvre le dispositif, à titre expérimental, dans les villes volontaires pendant 1 an.
![](https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/wp-content/uploads/2022/12/tampon_experimentation_velo_trottinette_P3.jpg)
Avec 17 gares et station et 70 % de sa population à moins d’1 km d’une gare, la CASGBS a choisi de faire de ces très courts trajets quotidiens une priorité. Dans un objectif de développement de nos mobilités durables, l’Agglo a initié une politique ambitieuse d’investissement en matière d’infrastructures cyclables en votant et déployant son Plan vélo dès mai 2019.
Le choix d’expérimenter une solution innovante de micro-mobilités est une nouvelle étape pour notre territoire comme l’expliquent les vice-présidents en charge des Transports, Laurence BERNARD, Maire du Pecq, et Jean-Roger DAVIN, Maire de Croissy-sur-Seine : « Le déploiement d’un libre-service de vélo et trottinettes électriques en expérimentation sur notre territoire s’inscrit dans la continuité des ambitions et des engagements du Plan vélo de l’Agglo voté en 2019 : proposer des services de proximité et des outils innovants pour faciliter les déplacements du quotidien sur notre territoire ».
Une mise en service dès l’été 2022 dans les villes volontaires
Chacune des 19 communes de l’Agglo reste décisionnaire du ou des stations qu’elles déploient sur leur territoire : vélos et trottinettes / vélo ou trottinette.
Ont choisi d’expérimenter :
Vélo et trottinette électriques : Croissy-sur-Seine, Houilles, le Pecq, Le Port-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Le Vésinet et Sartrouville.
Vélo électrique : Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, L’Étang-la-Ville, Louveciennes et Mareil-Marly.
![](https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/wp-content/uploads/2022/04/HT20210930_058_TIER_ES400C_Helmetbox_FaceLeft1.png)
![](https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/wp-content/uploads/2022/04/HT20210927_058_TIER_E-bikel_Set3a.png)
LES CHIFFRES CLÉS
• 490 vélos et 600 trottinettes électriques
• Après 2 ans de service : 27 765 usagers uniques pour un total 760 000 trajets, soit près de 1 041 trajets par jour
• 8,4 minutes et 1,6 km par trajet en moyenne
• 1,2 millions de km parcourus en 2 ans pour une accidentologie quasi-nulle
![](https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/wp-content/uploads/2022/04/Visuel_Marquage.jpg)
Comment ça marche ?
Concrètement, les usagers peuvent louer les vélos ou trottinettes en téléchargeant l’application Dott sur leur téléphone. Une fois inscrit, l’appli indique la station la plus proche où pour scanner le QR code sur le guidon de l’engin pour le débloquer. L’utilisateur peut alors rouler librement dans des zones pré-déterminées par la commune. L’engin dispose d’un GPS intégré qui le rend inopérant dès lors qu’il sort du secteur autorisé (avec récupération en 4h en moyenne des engins non fonctionnels ou mal stationnés).
Circuler en sécurité
- Les utilisateurs bénéficient d’une couverture totale en termes d’assurance.
- Un service client disponible 7 jours/7 et 24h sur 24 et des engins récupérés en 4h en moyenne en cas d’anomalie ou de stationnement inadapté.
- Double système de frein sur les vélos.
- Stabilité de stationnement assurée grâce aux doubles béquilles.
- Des trottinettes bridées à 20 km/h voire à 6 km/h dans certaines zones prédéterminées par les villes.
TIER est devenu DOTT
L’entreprise est née de la fusion des opérateurs TIER et Dott en mars 2024. L’entreprise intègre actuellement tous les véhicules dans l’application Dott. Plus d’informations sur www.ridedott.com
![](https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/wp-content/uploads/2022/04/TIER_Velo_chatou_site_1200x630_-1024x538.jpg)