La Communauté d’agglomération et la ville de Marly-le-Roi ont lancé une démarche globale d’aménagement autour de la gare.
Depuis plusieurs années, la gare de Marly-le-Roi, en cours de ravalement, a bénéficié de nombreuses améliorations : de nouvelles rames sur la ligne L, le renouvellement du viaduc, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des quais et du passage souterrain, la mise en place d’un éclairage mettant en valeur les bâtiments et aménagements, une hausse de la fréquence des trains.
Il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin en repensant et optimisant l’interaction entre tous les modes de transports (piétons, vélos, bus et voiture) mais également en embellissant le parvis de la gare pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers.
Des études ont été menées par la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, en lien avec la Ville et le concours financier de la Région Île-de-France, pour définir le réaménagement du pôle gare, à partir des principes directeurs suivants :
L’Agglo réalise un « pôle bus » regroupant les lignes suivantes d’un seul côté de la gare : 9 ; 10 ;11 21 et l’Express 1.
Les arrêts de bus sont réorganisés en privilégiant l’accès nord.
Le terminus de la ligne 10 est déplacé à la mairie pour permettre une meilleure desserte du village et dans le même temps libérer de la place au niveau du « pôle bus ».
Les arrêts sont agrandis et des abris-voyageurs sont installés pour améliorer le confort lors de l’attente.
Les trottoirs sont élargis pour plus de confort et de sécurité et de nouvelles traversées piétonnes plus visibles sont créées. Les rues Couturier, Carnot et de Fontenelle deviennent des « zones apaisées » avec l’aménagement de dispositifs limitant la vitesse à 30 km/h pour la circulation des cyclistes. Les sens de circulation autour du pôle gare sont maintenus.
Le stationnement des vélos autour de la gare est renforcé : 40 places abrités et sécurisées sont implantées autour de la gare, à proximité immédiate de l’accès aux quais portant le total à 80 places. Ce nouvel équipement bénéficie aussi aux habitants du quartier ainsi qu’aux usagers des commerces ou du cinéma.
La place de la gare accueille un véritable parvis arboré de 2 000m², redonnant une identité au secteur de la gare de Marly-le-Roi. La création de ce parvis, accessible aux personnes à mobilité réduite, sécurise les cheminements des usagers de la gare et des commerces et crée un lien entre la gare et la ville.
En proposant une nouvelle organisation plus lisible et plus sécurisée entre les différents modes de déplacement (train, vélos, piétons, bus, voitures…), la circulation est apaisée et mieux adaptée aux flux de piétons et au dynamisme commercial du quartier.
Avec la plantation d’une quarantaine d’arbres sur le parvis, l’Agglo renforce la densité de végétation et crée ainsi un véritable îlot de fraîcheur sur ce périmètre qui sera inscrit dans la trame verte marlychoise.
Ce nouvel espace végétalisé peut également accueillir ponctuellement des évènements.
Les dates clés
- 2022-2023 : études opérationnelles en lien avec la Ville et avec le concours financier d’Île-de-France Mobilités
- Mai-juin 2024 : présentation du projet aux conseils de quartiers et aux habitants
- Janvier 2025 : démarrage des travaux
- Fin 2025 : Livraison du pôle
Qu’est-ce qu’un Pôle gare ?
Un pôle gare est un lieu d’articulation et d’interconnexion des différents modes de déplacement. Il permet aux utilisateurs de choisir l’un ou plusieurs d’entre eux, de faciliter les correspondances, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements régionaux, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers. Enfin, il contribue aussi à l’animation et à la dynamisation des lieux.
Le projet d’aménagement est financé par un ensemble de partenaires pour un coût global prévisionnel de 3.3 millions d’euros TTC :
- Île-de-France Mobilités : 65,5 %
- CASGBS : 31,5 %
- Ville de Marly-le-Roi : 2,5 %
- Département des Yvelines : 0,5 %
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine assure la coordination de l’ensemble des opérations et en est le maître d’ouvrage principal.