Restrictions de circulation sur la passerelle Eole
Du lundi 16 au vendredi 27 juin 2025, une inspection d’ouvrage d’art aura lieu sur la passerelle Eole et nécessitera la présence d’un engin volumineux, occasionnant un rétrécissement du passage pour les piétons et vélos.
Les usagers bénéficieront toutefois d’une largeur de 1,5 m pour circuler, l’accès à la passerelle restera donc ouvert. Un balisage sera mis en place et un homme trafic s’assurera du maintien et de l’évolution de ce balisage, ainsi que de la fluidité des passages et de la sécurité des usagers.
Pour des raisons pratiques, l’engin d’inspection devra rester stationné en continu sur la passerelle pendant toute la durée de l’inspection.
La passerelle ÉOLE ouverte depuis juillet 2022
Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E, un nouveau viaduc ferroviaire, a été construit afin de franchir la Seine entre Nanterre et Bezons. La réalisation de ce viaduc ferroviaire a donné l’opportunité à la CASGBS, dans le cadre de son Plan Vélo, de créer une passerelle pour les piétons et les vélos, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adossée en encorbellement par des structures en fer au pont rail qui supporte lui, la voie ferroviaire, cette passerelle est large de 5 m et longue de 1 km. Elle permet, en franchissant 2 bras de Seine, de rejoindre facilement la faculté de Nanterre et le quartier de la Défense en environ 15 min, depuis la rue Charles François Daubigny à Bezons, en limite de Houilles et Carrières-sur-Seine.
Cette passerelle s’inscrit dans le projet du RER-V (plan vélo régional) et de l’axe A1 de ce dernier qui reliera à terme Cergy à Châtelet. Elle vient compléter les ponts de Chatou et de Bezons et est situé sur la voie cyclable reliant Londres à Paris.
Enfin, un ouvrage architectural remarquablement intégré dans un cadre exceptionnel qui permet de découvrir à pied ou à vélo, un nouveau panorama sur les bords de Seine.



Cet ouvrage a été réalisé par la SNCF dans le cadre du chantier EOLE et co-financé par :
- CASGBS : 2 millions €
- Conseil départemental des Yvelines : 2 millions €
- Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 2 millions €
- Région Île-de-France : 2 millions €
La passerelle en chiffres
- 377 mètres de long
- 5 mètres de large
- 19 tronçons de poutres
- 5 phases de lançages principales
- 2 grutages : la travée la plus imposante mesure environ 40 mètres de long pour 6 mètres de large et pèse 130 tonnes
- 930 tonnes de charpente pour le tablier et 200 tonnes pour les 10 consoles métalliques
- 455 m3 de béton pour le tablier et 6000 m3 pour les appuis de l’ouvrage
Le Projet Eole
Le projet Eole a pour but de prolonger le RER E vers l’Ouest, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Avec 55 kilomètres de voies neuves ou rénovées, la nouvelle ligne offrira à ses 700 000 voyageurs quotidiens d’importants gains de temps, d’est en ouest de l’Île-de-France.
Grâce à sa nouvelle infrastructure souterraine de 8 kilomètres équipée de la technologie NExTEO (le contrôle automatique du trafic), et à un matériel roulant de nouvelle génération (le RER-NG), les voyageurs pourront circuler dans le nouveau tunnel jusqu’à 120 km/h.
La nouvelle ligne E du RER permettra de désaturer les tronçons centraux des RER A, B et D, ainsi que la gare Saint-Lazare. Elle renforcera la fluidité des transports, en étant la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France (connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus de cent lignes de bus et, d’ici quelques années, des lignes du Grand Paris Express).
Le Projet Eole est financé par huit partenaires (État, Région Île-de-France, Société du Grand Paris, Ville de Paris, Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Conseil Départemental des Yvelines, Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau). Le matériel roulant est entièrement financé par Île-de-France Mobilités.
Pour en savoir plus sur EOLE :
