L’actu : Le compostage, une solution pour lutter contre le réchauffement climatique

Comme vous le savez tous, depuis des années et des années, nous avons contribué au réchauffement de la planète. En cause, nos émissions de gaz carbonique, de plus en plus importantes. Pour rappel, chaque Français (selon l’ADEME) produit 9 tonnes par an de CO2.
Conséquence : l’effet de serre se renforce et les températures augmentent. D’où la prise de conscience des États de mettre en œuvre des dispositifs pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 (émettre autant de CO2 que la biomasse* en absorbe). Parmi ces dispositifs, le compostage ! Depuis 2009, l’Agglo mène un vaste programme de sensibilisation à la pratique du compostage qui constitue un atout majeur pour notre territoire.

* La biomasse est l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie : utilisées directement (bois énergie), après une méthanisation (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).

Compostage et compensation carbone

Pour rappel, le compost, c’est de la biomasse, autrement dit, de la matière organique qui absorbe le carbone.

Les sols, tout du moins ceux qui sont riches en matière organique, sont gorgés de carbone ! Ils représentent un immense réservoir à même de séquestrer le CO2. Ils contiennent 2 à 3 fois plus de carbone que l’atmosphère et stockent également des gaz à effet de serre au pouvoir plus réchauffant encore que le CO2, comme le méthane et le protoxyde d’azote. En 2014, l’université de Berkeley a démontré que l’épandage de compost sur les pâturages de Californie pourrait retenir enfermées des gigatonnes de carbone atmosphérique. En appliquant moins d’un centimètre de compost sur 5 % des pâturages californiens, ce sont 28 millions de tonnes de carbone retenus dans les sols ! En enrichissant la terre en compost, on augmente la part de carbone dans les sols et par extension, leur fertilité, l’apport en nutriments et la capacité de rétention d’eau des sols. Résultat : une végétation riche et robuste favorisée, à même de capturer davantage de carbone dans l’atmosphère.

Ajoutons que le compost est un amendement naturel qui permet d’éviter l’usage des engrais chimiques, nuisibles à l’environnement. C’est aussi une solution facile et économique à mettre en œuvre pour augmenter les stocks de carbone dans les zones de grandes cultures, si on le compare à d’autres pratiques comme la rotation des cultures, des couverts végétaux* intercalaires et intermédiaires, la plantation de haies…

* Un couvert végétal désigne la végétation recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire. Des couverts intermédiaires désignent des cultures présentes entre deux cultures principales. Les couverts intercalaires sont semés en même temps que la culture principale. Les couverts intercalaires pièges à nitrates permettent une amélioration de la qualité des eaux brutes et un enrichissement du sol en matière organique.

Favoriser un cycle vertueux des déchets pour réduire les gaz à effet de serre

Les décharges sont désignées comme les premières responsables de l’impact climatique du secteur des déchets sur l’environnement, principales émettrices de méthane et de gaz à effet de serre. Le secteur des déchets représente 3,3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et un cinquième des émissions de méthane. En France plus de 7 millions de déchets sont incinérés par an et 30 % de nos déchets sont enfouis. Dans ce cas, la décomposition émet du méthane par dégradation anaérobie. Or le méthane est un gaz à effet de serre environ 25 fois plus puissant que le CO2.

La meilleure solution pour réduire ces émissions de gaz nocifs pour l’environnement est donc d’éviter l’enfouissement des déchets et de composter. Un geste qui favorise la réduction de façon très significative des émissions de gaz à effet de serre qui sont liées à la fin de vie des biodéchets. Trier, recycler, composter permettrait en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 %, sur le secteur des déchets, selon un récent rapport de Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA).

Encouragée dans chaque foyer dès le 1er janvier 2024, cette solution citoyenne éprouvée devra être mise en place par les collectivités afin de permettre aux habitants de trier et de recycler leurs déchets alimentaires.

Dans l’Agglo, c’est déjà le cas puisque 9 436 foyers pavillonnaires sont déjà équipés d’un composteur, dont 561 en 2022. 6,81 % de la population du territoire disposent d’un composteur individuel. Ajoutons que 96 sites de compostage partagés ont été installés dont 16 en 2022. Le compostage partagé concerne 9 583 foyers, soit 21 083 personnes ayant la possibilité de composter au pied de leur résidence.

Zoom sur l’initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat »

Lancée lors de la Cop21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, celle-ci prévoit que si le taux de carbone dans les premiers 30 à 40 cm du sol augmentait de 0,4 % par an (soit 4 pour 1000), l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère serait considérablement réduite. La hausse des températures pourrait se maintenir en dessous de 2°C, seuil au-delà duquel le changement climatique aurait des conséquences particulièrement dramatiques, selon le GIEC.

En conclusion, mettons-nous Tous au Compost pour ensemble agir pour le climat et lutter contre le réchauffement climatique.

Ajoutons que dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le territoire organise une consultation publique jusqu’au 17 avril. Vous avez en effet jusqu’à cette date pour formuler vos observations avant la finalisation du PCAET de la CASGBS.
Pour rappel : ce projet de développement durable fixe des objectifs chiffrés porté par un plan d’actions pour permettre à l’intercommunalité de coordonner la transition énergétique et écologique sur le territoire. D’ici 2050, nous visons, par rapport à 2015, une réduction de 79 % d’émissions de gaz à effet de serre, une réduction de 56 % de la consommation énergétique et une augmentation de 38 % de la production locale d’énergies renouvelables. Des objectifs que vous pouvez nous aider à atteindre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×