Dès la mi-septembre 2022, des travaux d’assainissement de grande ampleur ont démarré sur notre territoire. Programmés en 6 phases entre septembre 2022 et décembre 2023, il s’agit de créer un nouveau réseau, qui traversera les villes du Pecq, du Vésinet, de Montesson et de Chatou.
Objectif : délester le réseau actuel et limiter les déversements en Seine
« Le réseau de transport des eaux usées et pluviales des communes de Saint-Germain-en-Laye, le Pecq, le Vésinet, Croissy-sur-Seine et Bougival est à quasi-saturation, même par temps sec. Ces travaux d’envergure ont pour but de délester le réseau actuel et limiter ainsi les déversements en Seine lors des épisodes pluvieux. Il s’agit de créer un nouveau réseau, capable d’absorber les volumes supplémentaires liés à l’évolution démographique de notre territoire ».
Arnaud Pericard, 1er Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, maire de Saint-Germain-en-Laye

De diamètre variant de 600 à 800 mm, en fonte, ce nouveau réseau s’étendra sur 4,9 km depuis la rive droite du pont du Pecq jusqu’à l’émissaire du SIAAP situé dans le quartier de Montesson-La Plaine où les eaux transiteront alors jusqu’à la station d’épuration du SIAAP – Seine Aval. Il traversera ainsi les villes du Pecq, du Vésinet, de Montesson et de Chatou, sous 2 mètres de profondeur.
Des travaux complémentaires sont également nécessaires pour assurer le bon écoulement des eaux dans les réseaux : la construction de 3 postes de pompage et la requalification de 2 postes existants.
Le confort des riverains en priorité
La durée prévisionnelle des travaux est de deux ans, en 6 phases et concerne 4 communes. Des déviations et des aménagements sont prévus selon les communes. Les riverains seront informés par courrier et voie d’affichage tout au long du chantier.
Pendant toute la durée des travaux, les riverains auront accès à leur domicile. La collecte des déchets sera également assurée : en cas d’impossibilité de passage du camion de collecte, l’entreprise procédera au transport des bacs des riverains concernés jusqu’aux extrémités de la zone chantier et à leur remise en place.

Le Pecq
La ville du Pecq est concernée par trois phases.
> La première phase quai de l’Orme de Sully et boulevard Folke Bernadotte.
> La deuxième phase rue du Printemps.
> La troisième phase concernera la route de Sartrouville, depuis la rue du printemps, en direction de Montesson. Ces travaux sont prévus à l’été 2023. Plus d’infos à venir.
Le Vésinet
La ville est concernée par 2 phases : 2 et 3. Lire ci_avant.
Montesson
La ville est concernée par quatre phases.
> La phase 4 concerne la zone des restaurants McDonald’s et Buffalo Grill dans un premier temps puis au niveau du Chemin de Halage dans un second temps.
Voir les Flash infos ci-contre
> La phase 5 a débuté en octobre 2022
Du 17 octobre 2022 au 27 janvier 2023, chemin des Petits Chênes entre l’avenue Gabriel Péri et le chemin de la Remise du Val.
Pour les autres étapes, des informations précises seront partagées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
En bref :
- Du 13 février 2023 au 10 mars 2023 chemin de la Mare de Palfour entre le chemin de Halage et l’avenue Gabriel Péri : circulation interdite aux véhicules, piétons, cyclistes en semaine (accès possible le week-end) ;
- Du 10 mars 2023 au 22 mars 2023 avenue Gabriel Péri entre le chemin de la Mare de Palfour et le chemin des Petits Chênes : circulation maintenue par demi-chaussée (mise en place de feux tricolores) ;
- Du 20 avril 2023 au 17 mai 2023 chemin des Petits Chênes entre le chemin de la Remise du Val et le chemin de Cormeilles : circulation interdite aux véhicules pendant les horaires de chantier (accès piétons maintenu, accès véhicules possible le week-end) ;
- Du 31 mai 2023 au 20 juin 2023 chemin de Cormeilles entre le chemin des Petits Chênes et le chemin du Ru de la Folie : circulation interdite aux véhicules, piétons, cyclistes en semaine (accès possible le week-end) ;
- Du 20 juin 2023 au 31 juillet 2023 chemin du Ru de la Folie entre le chemin de Cormeilles et le chemin de la Cote du Val : circulation interdite aux véhicules, piétons, cyclistes en semaine (accès possible le week-end) ;
- Du 31 juillet 2023 au 8 septembre 2023 chemin des Graviers entre le chemin du Ru de la Folie et la rue du 8 mai 1945 : circulation interdite aux véhicules, piétons, cyclistes en semaine (accès possible le week-end) ;
- Du 8 septembre 2023 au 29 septembre 2023 rue du 8 mai 1945 entre le chemin des Graviers et la rue du 11 Novembre 1918 : circulation des véhicules maintenue en demi-chaussée (mise en place de feux tricolores) ;
- Du 2 octobre 2023 au 19 octobre 2023 rue du 11 Novembre 1918 entre la rue du 8 mai 1945 et la rue de la Tour : circulation des véhicules maintenue en demi-chaussée (mise en place de feux tricolores) ;
> La phase 6 se déroulera sur deux périodes : en juillet 2023 pour 1 mois et demi et en octobre/novembre 2023 pour 3 semaines.
> Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 8h à 17h, du 3 juillet 2023 au 20 juillet 2023 rue de la Tour (au niveau de l’externat Saint-Anne) et du 20 juillet au 24 août rue de la Tour entre l’externat Saint-Anne et la route de Sartrouville.
La circulation sera maintenue (stationnement neutralisé) comme l’accès aux piétons.
> Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 8h à 17h, du 20 octobre 2023 au 10 novembre 2023 rue de la Tour entre la rue du 11 Novembre 1918 et l’externat Saint-Anne.
La circulation sera maintenue (stationnement neutralisé) comme l’accès aux piétons.
> La phase 6 bis débutera en novembre 2023 pour 1 semaine et demi.
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 8h à 17h, du 13 novembre au 23 novembre 2023 route de Sartrouville entre le rond-point rue de la Tour et le raccordement au réseau SIAAP.
La circulation sera maintenue par demi-chaussée au niveau du rond-point.
Route de Sartrouville, la circulation sera interdite aux véhicules pendant les horaires de chantier (accès possibles les soirs et week-end). L’accès aux piétons sera possible en permanence.
Des déviations seront mises en place.
Chatou
La ville est concernée par la dernière phase, soit à l’horizon fin 2023. Plus d’infos à venir.
Coût de ces travaux d’envergure pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine sur le territoire : 13,2 millions d’euros, pris en charge par :
> l’Agglo à hauteur de 4.7 millions d’euros
> l’Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 8,5 millions d’euros