Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, Pierre Fond, Président de l’Agglo, Serge Caseris, Maire du Mesnil-le-Roi et Victor Devouge, Secrétaire général de la préfecture des Yvelines, ont inauguré ce mardi 3 octobre la 1ere tranche de la voie verte aménagée par la CASGBS.
de g. à d. : Victor Devouge, Secrétaire général de la préfecture des Yvelines, Pierre Fond, Président de la CASGBS, Laurence Bernard, Vice-présidente CASGBS en charge des transport Ouest, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Jean-Roger Davin, Vice-président CASGBS en charge des transport Est, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Arnaud de Bourrousse, Maire de Carrières-sur-Seine, Serge Caseris , Maire du Mesnil-le-Roi, Vice-président CASGBS, Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France, Jacques Myard, Maire de Maisons-Laffitte. Photo ©E.Desaux-D
Cet ambitieux aménagement sur les berges de Seine du Mesnil-le-Roi s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine avec notamment le déploiement d’une voie verte – voie dédiée aux piétons et vélos – sur 4,4 km, permettant de relier Maisons-Laffitte au Pecq à pied et à vélo.
Se réapproprier les berges est un défi, il faut intervenir avec précaution pour préserver les milieux naturels et la faune locale. Cette première tranche du projet a été l’occasion d’améliorer les qualités paysagères et écologiques de plusieurs secteurs altérés par des décennies de décharges sauvages et de stockage de gravats.
Si cette voie verte vise en premier lieu à améliorer et sécuriser les aménagements existants et à réduire les discontinuités cyclables, l’objectif est également de permettre aux promeneurs de se réapproprier les berges pour (re)découvrir la Seine, apprécier les paysages agricoles et forestiers, profiter des vues paysagères sur la Terrasse de Saint-Germain.
Un projet de l’Agglo en 2 phases
Le projet d’aménagement des berges du Mesnil-le-Roi concerne le déploiement d’une voie pour les mobilités douces : piétons et vélos (voie verte) sur 4,4 km de linéaire de la commune. Avec un budget de 5 M€ et financée à hauteur de 30 % par la CASGBS et 70 % par le Département des Yvelines, la Région Île-de-France et l’État avec une participation de la Ville, cette voie verte entre Maisons-Laffitte et Le Pecq permet de raccorder les berges au réseau cyclable déjà déployé alentour et aux pôles de loisirs existants (pumptrack, parc Corbière, forêts…).
Déclinée en deux phases, la première tranche de la voie verte a été livrée cet été. Son déploiement total se poursuit en 2024.
Ces aménagements permettent de répondre à ces 4 objectifs :
- Favoriser les mobilités douces : en facilitant les pratiques déjà existantes, par le renforcement du maillage et sa sécurisation
- Donner de l’attractivité à la ville
- Valoriser le paysage des bords de Seine
- Mettre en lien les communes du Pecq et de Maisons-Laffitte
Un chantier exemplaire
- Un projet suivi par un écologue
- Des travaux effectués dans le respect des cycles biologiques de la faune et de la flore
- Des zones de refuges créées pour préserver les espèces durant les travaux
- Une exigence résolument qualitative dans le choix des matériaux : pavés enherbés, béton stabilisé drainant
- Un choix d’espèces endémiques pour les plantations
- Un traitement spécifique des espèces exotiques envahissantes
- Une valorisation des cavités, grumes : les grumes issues des abattages ont été maintenues dans le boisement afin de fournir des sources de nourriture et des gîtes à la biodiversité.
En chiffres
5 000 m3 de déchets triés
2 900 m3 évacués en décharge
72 espèces faunistiques patrimoniales ou protégées sur site
1 068 arbres et arbustes plantés
Le point fort du projet : préserver le caractère naturel de ce réservoir de biodiversité
Le projet a été l’occasion d’améliorer les qualités paysagères et écologiques de plusieurs secteurs altérés.
Aux abords de la voie verte, cela s’est traduit par la création d’un réseau de petites mares forestières, la préservation des niches écologiques abritant de nombreuses espèces animales et végétales, l’aménagement de zones humides à vocation pédagogique, le renforcement des continuités écologiques… Ces actions permettent de donner aux milieux naturels du Mesnil-le-Roi leur juste place sur ce parcours en mettant la nature et le fleuve à la portée de tous.
6 actions fortes
- Faciliter les déplacements à vélo
- Renforcer les continuités écologiques
- Créer des zones humides
- Préserver les habitats de la faune
- Requalifier les secteurs altérés
- Valoriser les terres végétales du site
Les partenaires du projet
Coût des travaux : 5 M€
- Le Conseil départemental des Yvelines : 38 % dans le cadre du « Contrat Yvelines Territoires »
- La Communauté d’agglomération Saint germain Boucles de Seine : 30 % dans le cadre de son « Plan Vélo 2019-2026 »
- La Région Île-de-France : 22 % au titre du dispositif « Plan vélo régional, soutien régional aux projets cyclables »
- L’État : 10 % dans le cadre du 3ème appel à projet « Fonds Mobilités Actives – Aménagements Cyclables »
- La Ville du Mesnil-le-Roi : participation de 121 000 € avec mise à disposition du foncier communal et acquisition du foncier privé Voie verte : 121 000 €
À propos de l’action de la Région
La Région Île-de-France encourage le développement de tout l’« écosystème vélo » (infrastructures, stationnements, services, jalonnement) et porte auprès des maîtres d’ouvrage une exigence de qualité de service et d’entretien des aménagements réalisés. La Région répond aux principaux besoins des usagers non pas dans une logique de guichet de subventions mais dans une logique de cohérence territoriale du réseau cyclable : il doit être continu, sécurisé, équipé et jalonné. Depuis 2017, ce sont près de 130 M€ qui ont été investis par la Région pour aménager ou apaiser 1 200 km de voies. Cette voie verte, financée à plus de 1,2 M€ au titre du plan vélo Régional, s’inscrit parfaitement dans notre volonté de développer des aménagements sécurisés pour encourager la pratique du vélo au quotidien.
La Région soutient également massivement la réalisation du réseau Vélo Île-de-France : 300 M€ sont prévus pour créer 11 itinéraires de 750 km, dont 450 km sont prévus d’ici 2025 sur des pistes cyclables structurantes, neuves, sûres et adaptées à tous les modèles de vélos.
Le Plan Vélo de l’Agglo
Circuler plus sereinement à vélo dans l’Agglo : un engagement du Projet de Territoire
Le conseil communautaire a adopté le jeudi 9 mai 2019 le Plan vélo de la CASGBS pour 2019 – 2026, élaboré en étroite collaboration avec les 19 communes du territoire. Grâce aux aides déterminantes de la Région et du Département, de nombreux projets se déploient et se déploieront, pour accorder davantage de place aux mobilités actives et ainsi faciliter la pratique du vélo au quotidien sur notre territoire.
- Développer une culture vélo en créant un cadre incitatif, reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux ;
- Améliorer la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers dans la rue ;
- Former à une pratique cyclable plus sûre ;
- Aider et former les cyclistes à être autonomes pour les petites réparations et l’entretien courant de leur vélo ;
- Offrir aux habitants et usagers des actions permettant de lutter contre le vol du vélo.
Concrètement, le Plan Vélo se matérialise par la création de près de 80 km de réseaux cyclables répartis en trois catégories :
- Le Réseau Express Vélo – REVe (33 km) qui formera l’armature du réseau cyclable pour les trajets du quotidien vers les pôles d’emplois majeurs d’Île-de-France.
- Un réseau complémentaire (29 km) qui permettra principalement l’accessibilité aux gares et stations, ainsi qu’aux principales polarités de l’agglomération (établissements scolaires, commerces, etc.).
- Un troisième réseau à vocation Touristique (28 km) permettant d’assurer la continuité des aménagements sur les berges de Seine pour favoriser l’accès à certains sites touristiques et aux forêts.