Transports pendant les Jeux Olympiques : les réponses à vos questions

Plus de 10 millions de spectateurs étant attendus en Île-de-France pendant les Jeux, la question des transports sera cruciale pour les Franciliens durant cette période, en particulier autour des sites olympiques et sur les parcours des épreuves sur route. L’Agglo fait le point pour vous permettre d’anticiper vos déplacements.

Quelles stations et gares parisiennes seront fermées ?

Pour faire face à l’afflux de voyageurs, Île-de-France Mobilités annonce un renforcement de l’offre de transports en commun de 15 % durant l’été par rapport à un été classique. Pour autant, la période de montage, la cérémonie d’ouverture, la période des Jeux puis celle du démontage compliqueront sensiblement les déplacements et certaines stations de métro, RER et tramway seront inaccessibles ou non desservies sur certaines périodes :

• Ligne 1 : Champs – Elysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries
• Ligne 7 : Pont Marie
• Ligne 8 : Concorde
• Ligne 9 : Exelmans, Michel-Ange – Auteuil, Michel-Ange – Molitor
• Ligne 10 : Boulogne – Jean Jaurès, Boulogne – Pont de Saint-Cloud, Michel-Ange – Auteuil, Michel-Ange – Molitor
• Ligne 12 : Concorde
• Ligne 13 : Champs-Elysées – Clémenceau
• Tramway T2 : Porte d’Issy, Porte de Versailles
• Tramway T3a : Porte de Versailles
• Tramway T3b : Colette Besson
• RER C : Musée d’Orsay, Champ de Mars – Tour Eiffel, Pont de l’Alma.

Pour connaître le détail des jours de fermeture selon les lignes, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

À noter : il n’y a pas de travaux prévus cet été sur le réseau de transports en commun d’Île-de-France.

Quel sera l’impact des Jeux sur les tarifs des transports en commun ?

Afin de financer les renforts de l’offre de transport liés aux flux exceptionnels de voyageurs, les tarifs des transports en commun augmenteront en Île-de-France le temps des Jeux, sauf pour les Franciliens, à condition d’anticiper :

Si vous avez un abonnement :

Aucune augmentation pour les abonnements Navigo Annuel, Navigo Mensuel, Navigo Senior, Améthyste et imagine R.

Si vous n’avez pas d’abonnement :

Aucune augmentation, si vous choisissez l’une de ces options :
• Souscrivez au service Navigo Liberté + : voyagez en métro, tramway, bus ou RER dans Paris et payez le mois d’après pour tous les trajets réalisés. Le ticket est à 1,73€ et les correspondances sont gratuites
• Achetez vos titres de transport avant le 20 juillet en chargeant jusqu’à 30 tickets t+ sur votre passe Navigo Easy ou sur votre téléphone (attention, les trajets sur les lignes Transilien et RER hors de Paris ne sont pas encore disponibles au format numérique) ou procurez-vous des tickets papier Origine-Destination (les titres de transport achetés avant les Jeux restent valables pendant les Jeux).

Et concernant les routes du territoire ?

Samedi 3 août, journée traditionnellement classée rouge pour les départs et retours de vacances, aura lieu la course cycliste hommes, qui traversera le territoire et notamment :
Croissy-sur-Seine, Le Vésinet et Le Pecq : fermeture des voies de 8h50 à 14h05
Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly et L’Étang-la-Ville : fermeture des voies de 9h à 14h20.

Les parcours seront sécurisés par les forces de l’ordre. Un « périmètre rouge » sera mis en place 3h avant le début de l’épreuve et au moins 2h après le passage du dernier athlète, avec pour conséquence une interdiction de la circulation motorisée pendant ce laps de temps. Le réseau de bus sera également fortement impacté par ces épreuves.

À noter : les riverains d’un « périmètre rouge » pourront accéder au périmètre jusqu’à 1h30 avant le début de l’épreuve. Des points de passage seront prévus pour permettre aux véhicules motorisés riverains et aux piétons de traverser le parcours de la course.

Pour connaître le détail des épreuves sur route, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

Quelles solutions pour mon départ en vacances ?

En véhicule motorisé, vos temps de parcours pourront être allongés du fait de restrictions routières liées à la présence de voies réservées « olympiques » ou de périmètres de sécurité autour des sites olympiques, pensez donc à anticiper !

En transports en commun, vous pourrez être impactés par une plus forte affluence selon les jours et les heures, ou par des stations fermées.

À noter, certaines dates auront des impacts plus importants : pendant la cérémonie d’ouverture et sa préparation du 18 au 26 juillet et lors des parcours sur route le 27 juillet, les 3 et 4 août, du 10 au 12 août, puis du 3 au 8 septembre. En conséquence, il est préférable de planifier son départ en dehors de ces périodes.

Vous pouvez visualiser ces impacts sur la carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France

L’app officielle pour tous vos déplacements

Transport Public Paris 2024 est une appli destinée à faciliter vos déplacements vers les sites de compétition avec un calculateur d’itinéraires, de l’information trafic, des trajets optimisés… N’hésitez pas à la télécharger (Google Play et Apple Store) !

Et si vous vous déplaciez à vélo ?

Pour éviter les embouteillages et les problèmes de circulation, le vélo sera votre meilleur ami pendant les Jeux ! Des mesures spécifiques ont été mises en place pour renforcer les dispositifs dédiés aux cyclistes. Environ 400 km de pistes cyclables relient les sites olympiques, parmi les 4 000 km de pistes sécurisées existantes à Paris et en Île-de-France. Ces pistes cyclables olympiques faciliteront également les déplacements des cyclistes franciliens et seront conservées après les Jeux. Et si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez profiter du renforcement de l’offre Vélib’ et Véligo !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

Retrouvez plus d’informations sur la pratique du vélo dans l’agglomération en consultant la rubrique À vélo du site. Et pour rouler en toute sécurité, vous pouvez également télécharger le Guide de la sécurité à vélo et trottinette de l’Agglo !

Les dates clés des Jeux de Paris 2024

14 et 15 juillet 2024 : relais de la flamme olympique à Paris
19 au 26 juillet 2024 : relais de la flamme olympique en Île-de-France
26 juillet 2024 : cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
24 juillet au 11 août 2024 : épreuves des Jeux Olympiques sur sites et sur routes
11 août 2024 : cérémonie de clôture des Jeux Olympiques
28 août 2024 : cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques
29 août au 8 septembre 2024 : épreuves des Jeux Paralympiques sur sites et sur routes
9 septembre 2024 : cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×