Les lingettes : cauchemar de nos canalisations

Si l’impact environnemental des lingettes est avéré, se pose sérieusement la question des dysfonctionnements croissants qu’elles engendrent aujourd’hui dans vos canalisations et nos réseaux d’assainissement.  L’Agglo tire la sonnette d’alarme et lance une campagne de sensibilisation.  

Une fois jetées dans les toilettes, les lingettes, biodégradables ou non, bouchent les canalisations, les postes de relevage et provoquent des dysfonctionnements graves au niveau des stations d’épuration.
Durant le temps de parcours entre la cuvette des toilettes et la station d’épuration, les lingettes ne se dégradent pas. Elles se transforment en amas de fibres, agglomèrent tous les déchets des égouts et créent des bouchons. Arrivées à la station d’épuration, elles viennent s’accrocher aux grilles des appareils ce qui dégrade leur fonctionnement et génère de coûteuses interventions de nettoyage.  Finalement, les lingettes récupérées devront ensuite être évacuées par camion et traitées en tant qu’ordures ménagères.

Un impact non négligeable sur la qualité de la Seine…

En créant des obstructions, elles empêchent l’écoulement normal des eaux usées dans les réseaux qui débordent alors dans la Seine par le biais des dizaines de « trop-pleins » situés tout au long du fleuve. Chaque année, ces lingettes sont à l’origine de déversements dans la Seine équivalents à 30 piscines olympiques d’eaux usées sur le territoire de la CASGBS !

…et un coût pour les usagers 

Sur le territoire de la CASGBS, des opérations ont lieu chaque semaine (la fréquence normalement observée est d’une par semestre) pour déboucher les pompes et extraire une quantité importante de déchets.
Il faut savoir, qu’à elles seules, les lingettes représentent entre 80 et 100 tonnes de déchets par an. Toutes ces anomalies génèrent des coûts supplémentaires directement répercutés sur la facture d’eau des usagers.

À la poubelle, pas dans les toilettes 

Qu’on se le dise et qu’on se le répète : les lingettes, biodégradables ou non, ainsi que tous les autres déchets tels que les serviettes hygiéniques, les masques ou encore les couches, doivent être jetés avec les ordures ménagères et non dans les toilettes pour ne pas dégrader les réseaux d’assainissement.

Comme on peut le voir ci-dessous, les lingettes ne se dégradent pas. Elles se transforment en amas de fibres, agglomèrent tous les déchets des égouts et créent des bouchons :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×