Aménagement des berges de Seine au Mesnil-le-Roi : lancement de la première phase !

Coup d’envoi pour l’aménagement des berges de Seine au Mesnil-le-Roi inscrit au du Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo ! Des travaux d’envergure programmés en 2 phases dont la première, qui a démarré début septembre, rue du Port, consiste en la création d’une « polarité centrale » pour rouvrir la ville sur la Seine.

L’objectif de ce projet destiné en première intention aux cyclistes est aussi de permettre aux promeneurs de se réapproprier les berges pour (re)découvrir la Seine, apprécier la diversité des paysages, profiter des vues imprenables sur les terrasses de Saint-Germain-en-Laye.

Créer une voie verte pour faciliter les trajets à vélo sur l’ensemble de l’Agglo

Pour rendre les berges totalement accessibles, le projet, conduit par l’Agglo et la ville, prévoit la création d’une voie verte continue de 4,4 km entre Maisons-Laffitte et Le Pecq, qui permet de raccorder les berges au réseau cyclable déjà déployé alentour et aux pôles de loisirs existants (pumptrack, parc Corbière, forêts…).

Phase 1 : se réapproprier les berges, créer un lieu de convivialité et développer des loisirs en bord de Seine

Objectif pour ce nouvel espace public accessible à tous : valoriser le paysage des bords de Seine en offrant une succession d’ambiances et d’usages : pontons, parcours sportif, aires de détente, services pour vélos, circuits pédagogiques…

Préserver le caractère naturel  de ce réservoir de biodiversité

Se réapproprier les berges suppose néanmoins d’intervenir avec précaution afin de préserver les milieux naturels et la faune locale. Une attention particulière a été portée à la mise en valeur écologique de certains secteurs à fort potentiel qui permettront de développer une démarche pédagogique auprès du grand public. Le projet sera aussi l’occasion d’améliorer les qualités paysagères et écologiques de plusieurs secteurs altérés par des décennies de décharges sauvages et de stockage de gravats. Création d’un réseau de petites mares forestières, préservation des niches écologiques abritant de nombreuses espèces animales et végétales, aménagements de zones humides à vocation pédagogiques, renforcement des continuités écologiques… ces actions permettront de donner aux milieux naturels du Mesnil-le-Roi leur juste place sur ce parcours en mettant la nature et le fleuve à la portée de tous.

Phase 2 : le projet de voie verte soumis à enquête publique

La phase suivante d’aménagement concernera le raccordement aux pistes cyclables en bord de Seine des communes du Pecq et de Maisons-Laffitte. Le tracé de cette voie verte cheminera à travers des terrains qui nécessitent pour leur acquisition une procédure d’expropriation. Pour cela, une enquête publique conjointe préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et à l’enquête parcellaire du projet va se dérouler du 29 septembre au 29 octobre 2022 inclus.

L’ensemble du dossier du projet de création d’une voie verte sur les berges de Seine ainsi que le registre d’enquête seront mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête en Mairie du Mesnil-le-Roi, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Le dossier d’enquête sera également disponible sur le site de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Urbanisme-Amenagement/Le-Mesnil-le-Roi

Des permanences en mairie
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recueillir les observations de toute personne intéressée, à la mairie du Mesnil-le-Roi aux jours et heures suivants :

  • Jeudi 29/09 de 14h30 à 17h30
  • Mercredi 5/10 de 14h30 à 17h30
  • Mardi 11/10 de 14h30 à 17h30
  • Samedi 22/10 de 9h00 à 12h00
  • Jeudi 27/10 de 14h30 à 17h30

Calendrier du projet

  • Phase 1 (polarité centrale) : travaux de septembre 2022 à juin 2023
  • Phase 2 :
    • enquête publique du 29 septembre au 29 octobre 2022
    • travaux : été 2023 à été 2024

Montant des travaux d’aménagement cyclable : 5 M€ financés par :
> État, région, Département des Yvelines : 70 %
> CASGBS : 30 %
> Participation de la commune : 250 000 € TTC

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×