Depuis le 13 octobre 2022, sur le modèle des expérimentations déjà menées ou en cours sur le territoire, l’Agglo offrait aux habitants de Houilles et du Vésinet l’occasion de tester une nouvelle solution de mobilité pour se déplacer aisément en centre-ville : une navette 100 % électrique. Au terme de 8 mois de test, les uns l’ont adoptée, les autres non.
Au Vésinet : fin du test dès le 30 juin 2023
À raison de deux véhicules de 21 places mis à disposition par l’Agglo et au rythme d’un passage toutes les 20 minutes, du mardi au samedi, la navette offrait une desserte complémentaire et de proximité sur toute la commune en permettant des déplacements plus directs en ville.
L’itinéraire de la navette, conçu en boucle, se faisait au départ de la gare RER du Vésinet Le Pecq en desservant le nouveau quartier Princesse, la mairie et les équipements sportifs.
Après 8 mois d’exploitation, malgré une campagne d’information et de communication, il est malheureusement constaté qu’au Vésinet, la fréquentation est loin d’être suffisante pour convaincre Ile-de-France Mobilités de pérenniser ce service en l’intégrant au réseau déjà existant des transports.
En prévision d’une fréquentation encore plus basse en juillet, l’Agglo, en accord avec la Ville, a stoppé l’expérimentation dès le 30 juin.
Testée et… adoptée à Houilles !
À Houilles en revanche, la nouvelle offre de transport électrique d’une taille adaptée pour desservir le centre-ville a conquis les habitants. La fréquentation a été à la hauteur des attentes et en constante progression. La navette électrique de Houilles sera pérennisée et intégrée par Ile-de-France Mobilités dès le 1er novembre 2023 au réseau de bus de la boucle Est.
En attendant, la navette continue de circuler à Houilles jusqu’au 31 juillet 2023. Elle fera son retour à la rentrée après une pause « estivale » en août.