Les déchets végétaux

Transformer vos déchets verts en ressources…

Pourquoi ?

L’intérêt de diminuer le volume des déchets végétaux comme pour tous les autres déchets est celui de réduire l’empreinte carbone, limiter les rejets de gaz à effet de serre mais c’est aussi un objectif économique. En effet, la collecte entraîne d’importantes dépenses financières, énergétiques et environnementales.

Avantage ?

Les déchets verts sont nécessaires au « bien-être » du jardin. Il est important de ramener à la terre tous les éléments consommés par les végétaux.

Comment ?

Petits ou grands jardins…. nombreuses sont les solutions pour transformer vos déchets verts en ressources :

La transformation combinée des déchets végétaux de la cuisine (épluchures… ) avec les déchets de jardin (feuilles… ) permet de réaliser un compost sans que la matière organique produite par le foyer ne sorte de l’habitation.

Les apports de matière organique, d’humus et d’organismes vivants par le compost – qui contient plus d’un milliard de bactéries par gramme – enrichissent le sol et favorisent l’enracinement.

Le compost respecte les grands cycles naturels du carbone, de l’azote et d’autres éléments majeurs, qui sont rendus à court terme au sol ou à l’atmosphère.

En séquestrant le carbone dans les sols, il augmente la fertilité de la terre, sa capacité à retenir l’humidité, à bien se drainer et il réduit le lessivage par la pluie.

Le compost protège la terre de la sécheresse en été et du gel en hiver.

Rubrique dédiée au compostage

Vous récoltez beaucoup de déchets de tailles et de coupes dans votre jardin (arbres, arbustes, haies, plantes ornementales, etc.) et vos bacs de compostage sont trop petits pour tout stocker ? Il existe un outil simple et très utile pour transformer ses déchets de jardinage : les broyeurs.

Électriques ou à moteur thermique, les broyeurs permettent de réduire entre 6 et 12 fois le volume de ses déchets. Le broyât ainsi obtenu peut être utilisé pour alimenter le composteur ou directement comme paillage.

 

Le paillage est une technique naturelle, écologique et économique, qui consiste à recouvrir un sol nu d’un matériau d’origine végétale. Il protège les végétaux, enrichit le sol et améliore les conditions de culture.

Grâce au paillage, vous diminuez l’utilisation d’engrais, limitez l’arrosage et les actions de désherbage. En se décomposant, le paillage naturel apporte de la matière organique au sol, indispensable à sa bonne structure.

Pour recycler ses déchets de tontes de gazon, il existe également une technique qui permet d’obtenir une pelouse fertilisée gratuitement : le mulching. En laissant sur place l’herbe coupée, celle-ci se décompose et nourrit naturellement le sol. Les feuilles mortes tombées sur la pelouse peuvent être également broyées par la tondeuse et mélangées aux tontes de gazon.

Certaines tondeuses sont désormais équipées d’un programme  »mulching » pour couper les herbes en fines particules mais une simple tondeuse suffit pour obtenir une tonte de gazon recyclable.

Une autre manière de produire moins de déchets verts est d’opter pour la prairie fleurie.  Esthétique, facile à entretenir et adaptée à tous types de sol, elle est constituée de plantes horticoles et de fleurs aux couleurs vives.

La prairie fleurie héberge de nombreuses espèces d’animaux amies du jardinier (abeilles, papillons, hérissons, oiseaux, etc.) et permet une diminution des corvées de tonte ; une seule tonte au printemps ou à l’automne est nécessaire. Vous économisez ainsi de l’arrosage et favorisez la biodiversité et la pollinisation.

Afin de réduire votre production de déchets verts, choisissez plutôt des arbustes à croissance lente ou de taille réduite qui exigeront des coupes moins fréquentes et des espèces locales qui sont plus résistantes.

A la différence d’une haie à espèce unique, la haie naturelle et variée vous gratifie d’une multitude de couleurs, de teintes et de formes selon les espèces.  Elle est plus saine offrant à la biodiversité un espace pour se développer ; à l’image d’un refuge pour les insectes et les oiseaux. Elle s’avère également être un coupe-vent plus efficace quand elle est laissée libre et en taille raisonnée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×