Le Plan Local de Déplacements

Dans la lignée du Plan de Déplacement Urbains élaboré par la Région Ile-de-France, la Communauté de la Boucle de la Seine s'apprête à formaliser son propre Plan Local de Déplacements (PLD).

Les objectifs du Plan Local de Déplacements de la CABS:  

- définir une politique de déplacement dans la Boucle
- aborder des thèmes majeurs pour l'organisation des transports dans la Boucle
- améliorer les conditions d'entrée et de sortie de la Boucle
- améliorer la desserte locale et poursuivre la définition de la voirie d'intérêt communautaire gérée par la CABS
- renforcer le réseau local de transports en commun
- analyser la création d'une gare routière desservant l'A 14
- améliorer et développer des circulations douces
- organiser une politique globale de stationnement au sein de la CABS
- démontrer aux différents acteurs que le tout automobile peut-être enrayé par un plan d'action cohérent qui permette de réduire les nuisances de circulation
- obtenir des subventions pour la réalisation des actions contenues dans le PLD
- favoriser l'interconnexion des différents réseaux de transport

Éléments de diagnostic ayant servis à l’élaboration du PLD

Découvrez le diagnostic du PLD

Situé aux portes de Paris, le territoire de la C.A.B.S. offre une qualité de vie remarquable à ses habitants par son enclavement (territoire entouré par la Seine), mais génère de forts problèmes de circulation. Une congestion automobile dans la Boucle aux entrées et sorties limite la quantité de trafic de transit, mais créé de ce fait une forte saturation des routes principales (RD186 et RD308). Cette dualité s’explique par l’effet de portes que constituent les 5 ponts, passages obligés du territoire. La saturation du réseau de la Boucle entraîne de nombreux points de passages dangereux qui bien souvent résultent de l’inadéquation entre l’équipement et la circulation qu’il supporte.
Par ailleurs, au regard de la saturation du trafic aux portes du territoire, les solutions alternatives à l’automobile présentent un enjeu majeur pour améliorer les déplacements des habitants de la C.A.B.S. Tandis que la pratique du vélo dans la chaine domicile-travail est déjà courante dans le territoire de la Boucle, le manque de réseau cyclable structurant à l’échelle de son territoire limite les déplacements en modes doux au seul niveau communal.
La C.A.B.S. dispose d’une très bonne couverture en transports en communs assuré par le réseau routier et ferré. Cependant, force est de constater que le réseau ferré souffre d’une saturation notamment aux heures de pointes tandis que la structure actuelle du réseau de Bus ne permet pas aux usagers  de se repérer facilement.

Ce constat ainsi établi a permis de définir cinq enjeux principaux pour le PLD

- Offrir une vraie place aux modes doux et aux transports collectifs
- Diminuer la pollution de l’air et le bruit pour préserver la santé et la qualité de vie offerte
- Utiliser le stationnement comme outil privilégiant les modes alternatifs à la voiture
- Rendre les déplacements équitables
- Améliorer la sécurité des déplacements
 Un enjeu transversal a également été intégré au PLD. Ce dernier est présent dans chacun des cinq enjeux présentés ci-dessus et se réfère à la volonté de consolider l’identité communautaire de la Boucle. Il est essentiel de développer la notion de cohésion communautaire et de rechercher en permanence l’intérêt commun tout en respectant l’identité de chacune des sept communes dont l’histoire et les caractères sont uniques.

Plan d’actions du PLD

Découvrez le plan d'actions du PLD

  •  Hiérarchisation du réseau viaire : l’absence de hiérarchisation du réseau routier couplée à un manque de signalisation, sont facteurs d’inadéquation entre la vocation des voies et l’usage qui peut en être fait et entrainent des dysfonctionnements. Cette action transversale permettra de structurer les différentes politiques de déplacements.
  • Développer les modes de circulations doux : améliorer la qualité des cheminements piétons et donner un nouveau souffle à la pratique du vélo sur la Boucle.
  • Rendre les transports collectifs plus attractifs : rendre le réseau de bus plus lisible, améliorer la vitesse commerciale des bus, rendre le transport accessible pour tous…
  •  Mettre en place un plan local de stationnement
  •  Règlementer les transports et livraisons de marchandises en ville

Enquête publique

Du 14 janvier au 16 février 2013 s'est tenue une enquête ublique.

Le Commissaire enquête a rendu son rapport en avril 2013. La CABS a répondu à ses interrogations.

Le vote définitif

Le Plan Local de Déplacements a été adopté définitivement par le Conseil communautaire le 13 mars.

Téléchargez le texte intégral.

  • Historique 200x150
    Historique et documents de planification

    C'est suite au Plan de déplacements urbains de la Région Île-de-France que la CABS a souhaité élaborer son Plan Local de Déplacements.

  • Enquete PLD Diag et enjeux 220x220
    Diagnostic et enjeux

    Le PLD de la CABS s'appuie sur un diagnostic fouillé du territoire et des réalités des déplacements actuelles des habitants. Des enjeux importants en ont été dégagés. Découvrez-les.

  • Enquete PLD Actions 200x150
    Plan d'actions

    Les enjeux posés, de nombreuses actions s'imposent à plus ou moins long terme. L'enjeu d'un PLD est de les identifier et les hiérarchiser pour ensuite les mener à terme sur une période donnée....

  • Enquete PLD Echeancier 200x150
    Echéancier et coûts prévisionnels

    Avec un tel programme d'actions, il est nécessaire de les prioriser et d'évaluer les coûts que la communauté supportera pour les mener à bien dans l'intérêt des habitants de la CABS.

  • Le rapport de la Commission d’enquête sur le Plan Local de Déplacements
    Le rapport de la Commission d’enquête sur le Plan Local de Déplacements

    Suite à l’enquête publique sur son projet de plan local de déplacement, le Commissaire enquêteur a rendu son rapport. La CABS a fourni un mémoire en réponse aux observations apportées par le Commissaire enquêteur.

  • Téléchargez le Plan Local de Déplacements

    Le Plan Local de Déplacements a été adopté le 13 mars par le Conseil communautaire. Découvrez le document final.