En train / RER

Avec ses 5 gares, la Boucle de la Seine bénéficie d'une importante desserte en RER et Transilien sur son territoire. Nombreux sont les habitants de la Boucle qui rejoignent la capitale par ce moyen de transport.

La qualité et la régularité de la desserte des trains et RER sur le territoire de la Boucle de la Seine est une problématique majeure sur laquelle se bat continuellement la CABS.

Fêtant cette année ses 40 ans, la ligne A du RER décroche la palme du train le plus emprunté d'Europe et se classe même au troisième rang mondial, avec près d’un million de voyageurs par jour. Malheureusement, cette ligne est aujourd’hui saturée, victime de dysfonctionnements répétés qui sont allés crescendo ces derniers mois, entraînant la colère légitime de tous les usagers l’empruntant.

La CABS se fait aujourd'hui l’écho des habitants de la Boucle auprès des autorités et des transporteurs compétents: RATP, SNCF, État et Syndicat des Transports d'Ile-de-France.

La situation vécue quotidiennement par les habitants de la Boucle, qu'ils soient utilisateurs du tronçon Saint-Germain-en-Laye ou le tronçon Poissy/Cergy, doit cesser. Le contraste entre le cadre de vie agréable de la Boucle de la Seine et les conditions de transport quotidien pour rejoindre en transports Paris, particulièrement criant, doit disparaitre.

C'est pour toutes ces raisons qu'au sein d'un Collectif des élus de la ligne du RER A, la CABS essaie d'obtenir des mesures concrètes, significatives et efficaces en matière d'informations voyageurs, de ponctualité, de capacité et de régularité des trains.