L'espace Chanorier

La Communauté d'Agglomération a financé la restauration du Château Chanorier et la création d'un nouvel espace, au coeur de Croissy sur Seine, dédié aux Croissillons et aux habitants des communes du territoire.

Un espace multiple

L'espace Chanorier n'est pas qu'un château, c'est le regroupement de 9 sites au coeur du vieux Croissy : Le Château et son parc, les Communs, le nouveau bâtiment, la Chapelle, les Ateliers d'Aligre, l'Orangerie, l'escale fluviale, la maison Joséphine et le parc du Prieuré.

L'Espace Chanorier a été inauguré le 8 juin 2013.
Retrouvez le discours de Christian Murez.

Un projet d'ampleur

Après la destruction des dépendances, la réhabilitation des annexes, les travaux de rénovation du château et de ses pavillons, un nouveau bâtiment a été construit. C'est un édifice exceptionnel qui est finalement livré pour le plus grand bonheur de tous.

Avec ce projet le pari est d'intégrer le contemporain à un ensemble architectural ancien ancrant l'espace ainsi créé dans la modernité.

Ce nouveau bâtiment aux proportions magnifiques fait cohabiter dans plus de 2200 m2 : la bibliothèque intercommunale, l'école de musique, une grande salle de spectacle de 630 m2 ainsi que les Archives de la ville de Croissy.

La volonté intercommunale

La Communauté d'Agglomération a vocation de mener ce type de projet sur son territoire, puisqu'elle détient les compétences de construction, d'aménagement, d'entretien et de gestion des équipements publics d'intérêts communautaires.

Par délibération du 18 mars 2009, le conseil communautaire de la CCBS a proposé que l'Espace Chanorier soit considéré d'intérêt communautaire. Le préfet des Yvelines a naturellement acté par arrêté du 30 juin 2009 ce projet, permettant ainsi sa réalisation.
La nécessaire coopération que la CCBS entend mener entre les villes de son territoire passe par là : structurer son espace autour de grands pôles alliant modernité, efficacité environnementale, et service pour tous.

La préservation du Patrimoine naturel de la Boucle figure également parmi les objectifs du Schéma Directeur de la Boucle de Montesson puis du Schéma de Cohérence Territoriale portée par la CCBS, il est à ce titre un des éléments fondateurs de la Communauté d'Agglomération.

Lieu d'histoire et de mémoire à travers le Pavillon d'Histoire locale, le futur Salon Romantique, les Archives municipales, l'Espace Chanorier est également un lieu d'accès aux savoirs et à l'art par la bibliothèque intercommunale et l'école de musique. L'espace Chanorier est désormais un élément structurant du paysage culturel communautaire. Après le Transfert des médiathèques à la Communauté, la réalisation de cet espace est un pas de plus vers une intercommunalité de la Culture.

Une gestion confiée à une association

TOUTE AUTRE CHOSE CHANORIER - TACC est une association de gestion, loi 1901 mandatée par la ville qui a pour mission de créer un lieu de vie convivial et intergénérationnel.
Objectifs : location des salles, gestion des exposants, de la Vérrière avec bientôt des tables d'hôtes ...
L'association, présente sur place, accueille les visiteurs les mercredis, vendredis et week-end à la Verrière.

L'équipe est constituée de bénévoles qui encadrent les ateliers et gère la restauration dans la Verrière : réalisation des gâteaux, gestion des boissons, ...

TACC logoTACC est composé d'un conseil d'administration :
5 membres composent ce bureau
1 directrice gère les missions avec bénévoles
Contact : 01 30 09 13 37 ou contact à espacechanorier.fr

Des activités pour tous, partout

verriere interieur - 220x220Dans le Château

La Verrière est le coeur de vie et point de rencontres des différentes générations.
Ouverte les mercredis - vendredis et week-end

Salle d'expositions : les expositions temporaires ont lieu toute l'année dans quatre salles du rez de chaussée du château.

Le Premier étage :

3 salles mises à disposition des associations équipées de rétroprojecteur et chaises pour conférences ... des ateliers Qi Gong et sophrologie ont déjà débutés dans ces salles.

Salon romantique : visites guidées par l'association les amis du piano Pleyel qui ouvrira les portes du salon au public avec des mini-concerts le week-end et dans le futur des master classes.

chapelle interieure - 220x220Chapelle Saint Léonard

expositions et concerts

Les communs

musee - 220x220

Pavillon de l'Histoire locale au rez-de-chaussée retraçant l'histoire locale de Croissy, des maraichers et des grandes propriétés.

Le musée de la Grenouillère au premier étage : exposition temporaire "Monet et Renoir" côté à côté à la Grenouillère.

Halte fluviale

Des croisières et visites organisées avec l'office du Tourisme du Pays des Impressionnistes.
(en fonction du niveau de la Seine le 8 juin prochain).

Les ateliers d'art

place d'Aligre, à l'Orangerie et la mosaïque dans la maison Joséphine.
Des courts d'arts plastiques, peinture sculpture et mosaïque dans la maison.

bibliotheque croissy - 220x220Le nouveau bâtiment

salle polyvalente - 220x220

Une salle polyvalente pouvant accueillir 260 personnes.

L'Ecole Municipale de Musique de Croissy en rez-de-chaussée.

Au premier étage, la bibliothèque et les archives : lieux ouverts au public de la Boucle de la Seine.

diaporama