Vous avez un composteur et souhaitez faire partager votre expérience ? Vous souhaitez rentrer dans une communauté pour avoir bons plans, astuces et rencontrer des composteurs : bienvenue au réseau "Guide composteur"

Reseau Compost en Seine - femme

Le Réseau "Guides composteurs"

Un conseil? Une astuce?

Les bénévoles du Réseau Compost en Seine vous accompagnent et vous conseillent en matière de compostage, de paillage et de jardinage au naturel.

Ils ont suivi une formation de Guide Composteur et peuvent vous apporter des conseils utiles !

Retrouvez l’actualité du réseau Compost en Seine sur leur Blog


Devenir Guide Composteur et partager ses connaissances

Vous faites votre compost et vous souhaitez partager votre expérience, rentrer dans une communauté pour avoir bons plans, astuces et rencontrer d'autres amateurs ou composteurs passionnés...

Illus homme femmeA quoi sert un guide composteur ?

Le guide composteur est une personne motivée et bénévole, expérimentée ou non, désireuse de partager et de transmettre un savoir-faire.
Encadré par un maître composteur, il participe à la gestion d'actions de proximité en informant et en sensibilisant sa famille, ses proches, ses collègues ou tout simplement d'autres habitants. Il intervient sur des sites de démonstrations, sur des événements locaux et éventuellement à domicile.

A l’image d’un voisin de confiance, il est là pour convaincre de l’utilité du compostage, pour aider de façon concrète en diffusant des conseils, des astuces pratiques et pour soutenir dans leurs efforts ceux qui débutent. Le guide composteur peut aussi être sollicité pour témoigner lors d'une réunion ou d'une animation locale, pour participer à tenir un stand d'information ou encore pour suivre un projet de compostage de proximité (collectif, scolaire...).

La formation de guide composteur

Elle se compose de plusieurs modules et s'effectue sur trois jours repartis sur deux mois environ.
Cette formation gratuite, qualifiante et professionnelle, reconnue nationalement, permet d'acquérir les techniques de compostage mais aussi la méthode pour transmettre son savoir et son expérience. En contre-partie, le guide composteur s'engage à donner quelques heures de son temps libre pour participer au programme. Il n'y a aucune obligation concernant le nombre d'heures accordées et l'investissement se fait en fonction des disponibilités et des envies de chacun. Illustration Guide Composteur

Il n'y a que des gagnants : le guide composteur qui se forme gratuitement et la Communauté d'Agglomération qui peut compter sur un réseau de personnes engagées.

Pourquoi devenir guide composteur ?

Il s’agit dans ce projet de mettre à profit les compétences qui existent déjà sur le territoire et de développer un réseau de relais d’information. Cette formule, déjà expérimentée avec succès dans d’autres communautés, permet de renforcer la diffusion de l’information au plus proche des habitants, qui n’osent pas toujours interroger la collectivité ou n’ont pas réussi à identifier le bon interlocuteur. Pour les guides composteurs, c’est également une reconnaissance de leur savoir et du rôle qu’ils jouent déjà.

>>> Je m'inscris ici !

Exemples de réseaux locaux

Les réseaux de guides composteurs découlent d’un projet mené par l’ADEME qui intervient à l’échelon national et régional et la Région Île-de-France. La plupart des associations ayant pour but de développer et promouvoir le compostage de proximité sont membres du réseau national Compostage Citoyen. Les associations qui sont de plus en plus actives couvrent une grande partie du territoire national. Pour citer quelques exemples :

- Le Réseau Compost Citoyen, qui regroupe une soixantaine de personnes et de structures à travers la France, favorise l’échange entre ses membres par l’intermédiaire de temps forts, d’outils dématérialisés et fait remonter les observations et besoins au niveau des instances nationales (ADEME, ORDIF…).
- Compost’Âge, basée à Poitiers, fait partie du collectif les Activateurs.
- Le réseau de guides composteurs de Brest Métropole.
- Compost’Action à Chambéry Métropole.
- Trivial Compost à Besançon.
- Compost à Paris.

La CABS accompagnera les membres du réseau notamment par le biais de mise à disposition de matériel (stand, outils pédagogiques, documentation…), par l’organisation de moments d’échanges, de séances de formations complémentaires, de visites de sites etc..

P1040384

Vers le haut