La communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine a mis en place son réseau de "guides composteurs" ouvert aux habitants du territoire intéressés par le compostage, le paillage et le jardinage écologique, et désireux de diffuser les pratiques auprès de leurs voisins, amis, collègues, associations…

Dilpome guidesLes guides composteurs sont ainsi des relais autonomes de proximité pour informer les autres habitants, les aider à mieux composter les déchets de la maison et du jardin et savoir utiliser le compost.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Volontaires et bénévoles, ils peuvent animer et entretenir un site de démonstration de compostage, participer à des stands ou encore organiser des animations à leur domicile, dans leur quartier ou au sein de leur association sur le territoire de la CASGBS. La collectivité attend de lui qu’il mette en avant ses pratiques responsables de gestion des déchets, qu’il montre ses compétences et savoir-faire à d’autres habitants :

                                                                                                                                                                                                                                               

1 - Composter ses propres déchets

composteur-jardin-200x150Le guide composteur pratique pour lui-même le compostage de ses déchets organiques. Il utilise une ou plusieurs techniques : bac, tas, lombricompost

Il peut être très expérimenté ou être un converti récent. Dans tous les cas, la collectivité devra vérifier que les pratiques employées par ses futurs guides correspondent à celles dont elle fait la promotion.

S’il possède un jardin, il peut également utiliser des pratiques complémentaires au compostage : broyage des végétaux, tontes mulching, paillage des massifs fleuris.

2 - Relayer l’information de la collectivité

Le guide composteur est un relais clairement identifié de la collectivité auprès des habitants de sa commune.

Il sait se diriger vers les services compétents en cas de demandes des personnes qu’il rencontre.

Il n’engage sa parole que sur sa partie spécifique de présentation et de transmission de ses savoir-faire en matière de compostage.

3 - Montrer ses savoir-faire en matière de compostage

Le guide composteur peut montrer ses savoir-faire et tours de main en diverses occasions organisées par la collectivité lors d’opérations de promotion du compostage domestique.

a) Témoigner

La collectivité peut inviter le guide-composteur à témoigner de sa pratique, de son expérience, de sa motivation lors de présentations publiques de l’opération, ou lors des opérations de remise des composteurs aux habitants.

b) Présenter

Il peut également accueillir des groupes d’habitants, autour de son composteur pour montrer sa gestion de ses biodéchets. Le fait de voir un habitant « comme soi » composter naturellement et simplement ses biodéchets facilitera l’adhésion au compostage de nouveaux publics : c’est le rôle des guides composteurs.

Gude composteur geralidine

Il doit tenir un discours sur le compostage et la gestion des déchets en phase avec celui de la collectivité.
La démonstration du guide composteur doit faire comprendre à chaque visiteur qu’il pourra adapter sa pratique du compostage à ses contraintes techniques (emplacement, nature déchets, entourage familial et proches, voisins...), à ses motivations et exigences en matière de compostage.

c) Assister

Le guide composteur aguerri peut également jouer un rôle d’expert auprès d’habitants ayant besoin de conseils pour la bonne marche de leur composteur.
Il peut rendre visite à des habitants et effectuer avec eux un diagnostic partagé du fonctionnement de leur composteur.
Le guide composteur devra rendre compte des situations qu’il rencontre, ce qui permettra à la collectivité de mieux connaitre l’utilisation faite de ses composteurs.

4 - Participer à des actions de sensibilisation du grand public

Illustration Guide ComposteurLe guide composteur est invité à témoigner de son activité dans le cadre de l’opération de promotion du compostage domestique.

Si un réseau de guides composteurs est mis en place, les guides composteurs peuvent alors de façon autonome (avec le soutien d’un maître composteur) participer à d’autres manifestations locales et mener d’autres actions visant la sensibilisation du grand public au compostage. Ces actions sont coordonnées par le maître composteur qui mis en place un réseau de guide composteurs.

  • salons et foires en lien avec le compostage
  • journées nationales ou locales de prévention des déchets, de développement durable
  • fêtes de quartier, braderies… en lien avec l’activité locale
  • évènements sportifs et festifs

                                                                                                                                                                    

Devenir Guide composteur

composteur coupleLe guide composteur de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine pratique le compostage depuis au moins un an, a suivi les modules communs de formation (GC11, GC12 et GC13) et de spécialité GC22 (compostage partagé ou de quartier) ou GC23 (compostage autonome en établissement) – Durée de la formation : 2,5 jours.


Les guides composteurs participe à un travail en réseau
animé par un maître composteur du Pôle Prévention des déchets de la CASGBS, qui apporte à ses membres informations et aide technique.

Des sessions de formation réparties en quatre modules et dispensées par un professionnel du compostage-paillage et du jardin au naturel, reconnu et pédagogue, sont organisées une ou plusieurs fois dans l’année, en fonction du nombre de personnes intéressées.

Renseignements et inscriptions auprès du :

Service Environnement - Pôle prévention des déchets

par courriel à compostage@casgbs.fr
ou par téléphone au 01 30 09 75 36