Rentabiliser les végétaux

Issus de la tonte de vos pelouses, de la tailles de vos haies, des feuilles automnales ... ils sont source de bienfaits pour votre jardin.

Utiliser les végétaux du jardin en paillage

Parce qu'il sont riches en ressources pour votre jardin et pour les espaces verts de votre résidence.

Le paillage protège les sols des agressions tout en enrichissant sa structure pour que les végétaux puissent se développer.

Paillage  c  auremar - Fotolia.comDans la nature ... la terre n'est jamais nue !

Les feuilles mortes et les débris de bois morts couvrent le sol des sous-bois, les herbes sèches des prairies et protègent le sol du froid en le nourrissant. L’homme ne fait qu’imiter la nature en paillant. Le paillage consiste à couvrir le sol pour le protéger et le nourrir tout au long de l’année.

Que faire de tous ces végétaux du jardin ?

Téléchargez le guide "Jardinez malin et rentabilisez vos végétaux"

Un composteur est parfois trop petit pour accueillir la totalité des végétaux issus de l’entretien du jardin ! (tontes de gazon, feuilles d’automne, tailles de haies…)
Les tontes de pelouse se compostent difficilement (trop humides, se compactent…).
Les déchets verts sont volumineux, encombrants, difficiles à manipuler…Les tailles et plus généralement tout déchets ligneux d’un diamètre supérieur à 5 mm, se décomposent très lentement.

Aussi en ayant recours à un broyeur de végétaux, on augmente la surface sur laquelle vont s’implanter les micro-organismes permettant la transformation rapide en un amendement d’excellente qualité.

La solution : valoriser ces végétaux en paillis !

C’est la meilleure façon d’utiliser les « déchets » verts du jardin.
Le paillage, c’est couvrir la terre pour la protéger, la nourrir…

Vidéo réalisée par CD22 "Déchets de jardin, n'en jetez plus ! - Broyage et paillage au jardin" https://www.youtube.com/watch?v=C713tH5PFlE