Faites votre compost

Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact que peuvent avoir nos gestes quotidiens sur l’environnement. Le compostage et le paillage font partie de ces gestes simples, qui permettent de limiter notre empreinte écologique.

Le compost, qu’est-ce-que c’est ?

D

C’est le recyclage des déchets végétaux de la cuisine et du jardin! Proche de l'humus, le compost est le résultat de la dégradation naturelle des matières organiques.

Après quelques mois, on obtient un produit riche en éléments nutritifs nécessaire à la santé des sols et au développement de toutes plantes ! Le compost.

Les êtres vivants (bactéries, champignons, cloporte lombrics...) participent activement au processus.

Le compost, oui, mais pour quoi faire ?

Améliore la qualité du sol

printemps - Legumes germe haricotLe compost fournit

B

des éléments essentiels à la fertilité du sol.

Excellent amendement naturel, il stimule la régénération naturelle et permet d'améliorer la croissance des plantes, favorisant également l'aération et le drainage du sol. Il convient à toutes les plantes (arbres, arbustes, pelouse, massifs, pots, légumes du potager...) qui seront plus vigoureuses et moins sensibles aux maladies, ainsi qu'aux légumes qui contiendront d'a

vantage d'éléments minéralisés. Et cela sans ajout d'engrais de synthèse !

>>> Téléchargez le guide de l'Ademe

  • Maison-200x150
    Le compostage de jardin

    Une solution simple et facile au quotidien !

  • Immeuble-200x150
    Le compostage en immeuble

    Des composteurs partagés peuvent être installés au pied des résidences et les familles participantes sont initiées à l'art du compostage.

  • Lombricomposteur
    Le lombricompostage

    Vous n'êtes pas lombriphobique ! Invitez une colonie de vers de terre dans votre cuisine et confiez leur vos épluchures !