Le compostage et le paillage

A l'heure où il n'est plus question d'ignorer l'empreinte écologique que peut laisser l'homme sur son environnement, la Communauté d'Agglomération promeut et soutient le compostage et le paillage. Des techniques qui ont fait leurs preuves !

Du fait de la création récente de la nouvelle intercommunalité, les modes de gestions actuels des déchets ménagers sont conservés.
Votre interlocuteur sur la gestion de vos déchets reste les services communaux.
Pour la même raison, le service environnement de la CASGBS, anciennement Service environnement de la CABS, n’assure actuellement le développement des actions de compostage que sur le territoire des villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Mareil-Marly, Montesson, Sartrouville et Le Vésinet.
Cependant, les villes de Louveciennes, Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye soutiennent et s'engagent dans cette démarche, en proposant à leurs habitants des composteurs.

Réduit la pollution

terre-bio-feuille-200x150Plus de compost c’est un meilleur bilan carbone en limitant notre production de déchets !

Un habitant produit en moyennes 490 kg de déchets par an ! Or, les matières organiques (déchets de cuisine) déposés dans votre bac d'ordures ménagères (bac gris) représentent à elles seules près de 30 % du poids de nos poubelles.

Les matières organiques sont collectées en porte à porte puis traitées à l'usine d'incinération du SITRU.

Les végétaux issus de l'entretien du jardin sont collectés en porte à porte puis déposés sur une plateforme de compostage située à Montlignon, où ils sont valorisés en compost. En 2014, plus de 8.000 tonnes de déchets « verts » ont ainsi été collecté à l'Est du territoire (7 communes de la CABS).

CLa gestion des déchets coûte cher !

Le compostage et le paillage domestique permettent de valoriser directement chez vous les végétaux du jardin et les déchets organiques issus de votre cuisine.

Ce geste simple permet d’économiser le transport nécessaire à leur collecte et son traitement.