ZAC de la Borde à Montesson : la Préfecture rend son avis

Après la concertation sur le projet, l'avis La Préfecture d'Ile-de-France.

La commune de Montesson a pour projet de réaménager le quartier de la Borde, principalement constitué d’un habitat pavillonnaire et d’un centre commercial organisé autour du magasin Carrefour. La CCBS est maître d’ouvrage de l’opération.

C'est au titre de ses compétences aménagement du territoire et développement économique que la CCBS intervient comme maître d'ouvrage.

Ce projet est axé sur trois thèmes majeurs :

  1. Organiser ce quartier en proposant une séparation nette entre zones d’activité et zones d’habitat, au travers de la relocalisation d’activités économiques, l’implantation de nouveaux logements et la création d’équipements publics fonctionnels

  2. Améliorer la circulation par un maillage des infrastructures viaires adaptées à la desserte des zones d’activité par les poids lourds et d’autre part en cohérence avec le schéma directeur de déplacement de la CCBS tout en préservant l’habitat

  3. Requalifier l’environnement urbain dans le respect du développement durable 

Concertation / Avis des autorités

Une fois achevée l'exposition présentant aux habitants de la Boucle le projet communautaire de requalification urbaine du quartier de la Borde, la CCBS attendait l'avis de l'Autorité environnementale.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France (dépendant de la Préfecture de Région) communique ce dernier à la CCBS le 26 octobre 2010.

Téléchargez l'avis de l'Autorité Environnementale.

Les grandes lignes du projet

1. Les activités commerciales

Regrouper les différentes activités au sein d’un projet global et cohérent de restructuration et de compléter l’offre commerciale existante dans le respect du développement durable afin de mieux gérer l’intégration environnementale et paysagère du pôle commercial par rapport aux quartiers résidentiels voisins, de dissocier et limiter le flux des véhicules correspondants, de renforcer la synergie des commerces et de mutualiser l’utilisation des aires de stationnement.

2. Un programme d’habitat

Réaliser de nouveaux logements dans le respect des principes de la mixité sociale et selon des formes urbaines diverses.
Le nombre de logements à réaliser est estimé à au moins 112 logements dont 30% seraient des logements sociaux - pouvant être fléchés sur l’opération ANRU de Sartrouville – qui rentreraient dans les objectifs du PLHI de la CCBS et correspondraient aux obligations de la commune de Montesson dans le cadre des programmations ressortant de la loi S.R.U.

3. Un programme d’équipements publics

- Création d’une crèche d’une soixantaine de berceaux destinée aux habitants du quartier et aux salariés de l’hypermarché,
- Réalisation de salles de classes dont le nombre dépendra du programme définitif de logements retenu,
- Réalisation de salles de réunions
- Déplacement et extension du conservatoire de musique.

4. Réaménagement de la voirie et de la circulation

Repenser la circulation et donc l’aménagement de nouvelles voies.

Téléchargez les différentes pièces du dossier "ZAC de la Borde" :

1. Rapport de présentation (1/2/3/4/5)
2. Plan de situation
3. Plan de délimitation
4. Etude d'impact (1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18)
5. Régime au regard de la taxe locale d'équipement
6. Mode de réalisation
7. Etudes préalables (Acoustique / Air et Santé / Circulation / Eaux Pluviales)