PLAN DE RELANCE "Soutien à l'investissement industriel dans les territoires"

Un dispositif de l’État via Territoires d’industrie / BPI France en partenariat avec le Conseil régional.

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.

L’Etat a mis en place un guide à destination des TPE et des PME pour qu'elles puissent se saisir aux mieux des opportunités offertes par France Relance. Près de 40 milliards d'euros leur sont consacrés, de manière directe ou indirecte.
Le guide.

Le site internet dédié permet de filtrer les aides et dispositifs du plan de relance en fonction de la thématique ou de la typologie d’entreprise.


Zoom sur le plan de relance à destination des industriels

•    Pour qui ?

Toute entreprise dont le projet d’investissement présente une assiette minimale de dépenses de 400 000 €.

•    Pour quoi ?

Soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.
Par exemple : création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels…

•    Quel type d’aide ?

En 2020, 150 M € de subventions mobilisables au plan national à partir de septembre 2020, consommée au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.
Les montants des aides seront définis au cas par cas en fonction des projets.

•    Dans quel délai ?

La sélection se fera selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de Revues régionales d’accélération État - Région. Elle s’appuiera sur une instruction financière et des diligences liées à la connaissance client, réalisée par Bpifrance.
En 3 étapes :
1)   Pré-sélection des projets matures par les préfectures et les conseils régionaux
2)   Instruction des dossiers de demande de financement par Bpifrance
3)   Décision des aides lors des revues d’accélération régionales des projets co-pilotées par les préfectures et les conseils régionaux

•    Sous quelles modalités ? 

Plus d'information sur les dispositifs du plan de relance, suivre le lien.

Consulter le calendrier des différents appels à projets, suivre le lien.

Téléchargez le guide à destination des entreprises industrielles.

Cellule locale d’informations et de développement économique de la CASGBS :