5 terrains familiaux d'une capacité de 20 places ont été aménagés pour les sédentaires.
Une aire d'accueil de 16 places destinée aux itinérants est en projet.

La création des terrains familiaux à Chatou s’inscrit d’une part dans une perspective sociale d’aide aux familles vivant dans des situations quelquefois difficiles, et permet d’autre part de favoriser un parcours résidentiel adapté.

Une obligation légale

Depuis la loi Besson du 5 avril 2000, et dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, les communes de plus de 5000 habitants sont dans l’obligation de se doter d’espaces d’accueil pour les gens du voyage sur leur territoire.
Les 7 communes de la Boucle de la Seine ont choisi de mutualiser leurs efforts en transférant la pleine compétence à la CABS en matière de gestion de l’accueil de ces populations.
Le schéma départemental des Yvelines a fixé un objectif de 34 places d’accueil. Dans l’atteinte de cet objectif, une première aire d’accueil de 18 places a été créée à Montesson en 2010.

Des terrains familiaux à Chatou

En 2012, la CABS a fait le choix de s’orienter vers la création de terrains familiaux. Ce choix permet de répondre aux besoins locatifs de familles présentes depuis des décennies sur le territoire de la commune de Chatou. Il s’agit de permettre aux gens du voyage sédentarisés de pouvoir louer un terrain aménagé pour y habiter durablement avec leurs caravanes, de responsabiliser ces familles et les rendre autonomes à travers le paiement d’un loyer et de charges locatives.

Situé dans le quartier de l’Europe, ces terrains familiaux se diviseront en 5 parcelles délimitées de 324m2, comprenant un bungalow d’environ 30m2. Chaque bungalow sera composé d’une pièce à vivre, d’un espace buanderie et d’un espace douche/sanitaires, et les jardins pourront accueillir les caravanes servant de chambres aux familles. Une des cinq parcelles sera équipée pour les personnes handicapées.

Une démarche sociale assumée

L’objectif premier de cet espace est d’assurer aux familles de meilleures conditions de vie et un accompagnement social dispensé par une association spécialisée dans la gestion des terrains familiaux.

Au-delà de la satisfaction d’avoir su et  trouver une solution durable en apportant un confort moral et matériel à ces familles, la CABS a été très attentive à la gestion financière du projet. Pour ces raisons, et pour tenir compte des spécificités liées à la gestion de telles structures, une délégation de service public sera signée pour la gestion de ces terrains familiaux.

Terrains familiaux

Gestion des terrains familiaux

C'est la société VAGO qui a été désignée pour assurer la gestion des terrains familiaux pour une durée de 3 ans, à compter d'octobre 2013.