Les élus de la boucle ont travaillé tout au long de l’année 2015 pour élaborer un nouveau PLH pour les six années à venir, le PLH actuel arrivant à expiration.

Ce PLH vient d’être approuvé le 12 octobre 2015 par le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement et il a été adopté par le conseil communautaire le 28 octobre 2015.
L’ambition de la CABS est de maintenir une urbanisation maîtrisée de son territoire pour garder l’âme des villes qui la composent tout en respectant les obligations imposées par l’Etat.

  • Le PLH est constitué d’un diagnostic qui permet de partager la vision du secteur de l’habitat
  • Ce diagnostic permet de faire émerger des enjeux
  • Les élus définissent ensuite des orientations stratégiques constituant une ligne directrice pour 6 ans ainsi qu’un programme d’actions déterminant les outils à mettre en œuvre.

logements x3

Les enjeux issus du diagnostic du PLH de la CABS :

  • Renforcer la production de logements afin de répondre aux exigences de la loi SRU en augmentant la part de logements sociaux au sein des communes déficitaires et de contribuer à la Territorialisation des objectifs de logements.
  • Mettre en œuvre une politique de stratégie foncière, via le partenariat avec l’EPFY et via la mise en place d’études foncières pour certaines communes.
  • Développer une offre de logements de petite taille et introduire une offre intermédiaire nouvelle dans la location et dans l’accession pour répondre à l’enjeu du maintien des jeunes et de l’accueil de populations susceptibles de créer un dynamisme démographique.
  • Préserver un parc de logements de qualité en soutenant la réhabilitation de la performance énergétique et la lutte contre l’habitat indigne.
  • Développer des stratégies de réponses aux besoins spécifiques : adapter le parc de logements au vieillissement et au handicap, faciliter l’accès au logement des jeunes en insertion professionnelle et des étudiants, adapter l’offre d’hébergement aux besoins du territoire et répondre aux obligations d’accueil des gens du voyage.
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre du PLH.

5Cinq orientations stratégiques ont été identifiées pour la C.A.B.S. :

1-Produire des logements adaptés au territoire

Un objectif de programmation de 1111 nouveaux logements par an a été défini pour répondre à une croissance démographique de 1.65% par an et un effort de construction de logements sociaux afin de respecter les obligations triennales de rattrapage SRU, pour atteindre 25% de logements sociaux en 2025 en soutenant financièrement les communes. 

2-Renforcer l’intervention sur le parc existant :

Poursuivre les actions engagées dans le Programme d’Intérêt Général
Assurer un repérage et une veille sur les copropriétés
Mettre en place des actions sur les copropriétés dégradées

3-Assurer la gestion et l’amélioration du parc social :

Renforcer l’attractivité et la qualité du parc social
Veiller à l’équilibre et à la mixité au sein du parc social

4-Apporter des solutions d’hébergement aux publics spécifiques

Apporter une solution aux jeunes en recherche de logements au sein du territoire
Accompagner le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées (adaptation des logements, créations de places dans des structures spécialisées)
Apporter des solutions aux personnes handicapées (construction de résidences accueil)
Accompagner les personnes défavorisées vers un parcours résidentiel ascendant
Poursuivre la mise en compatibilité du schéma départemental des gens du voyage en fonction des obligations fixées par l’Etat

5-Suivre et piloter le PLH

Poursuivre et consolider le travail de l’observatoire
Animer le partenariat via la mise en place d’une Conférence Intercommunale du Logement
Assurer le suivi et la mise en œuvre du PLH

Consulter le PLH

Vous pouvez consulter le PLH de la CABS en format numérique :

- Le diagnostic du PLH

- Le programme d'actions

Une version papier est à disposition du public à :

- à la Communauté d'agglomération

- dans les mairies de chacune des communes de la Boucle