Pourquoi la lumière ?

La fibre optique utilise la lumière pour envoyer des informations, et permet aujourd’hui l’accès à Internet le plus rapide qu’il soit. Découvrez le fonctionnement et les différentes utilisations d'une technologie qui arrive dans la Boucle.

Pourquoi la lumiere 640x260

Une fibre optique est un fil de verre très fin conducteur de lumière, qui permet la transmission de données.

La fibre optique, depuis quand ?

Avant d’être utilisée pour Internet, la fibre optique a d’abord été utilisée dans les réseaux des opérateurs en télécommunications. Elle permet en effet de transmettre les données d’un pays à un autre, d’une région à une autre avec la plus grande rapidité. Elle a donc constituée l’un des éléments clefs de la révolution des télécommunications. Les entreprises l’utilisent également depuis plusieurs années pour leurs réseaux à longues et moyennes distances.
Aujourd’hui, la fibre optique se généralise comme un moyen d’accès à Internet, car elle permet des téléchargements en très haut débit : jusqu’à 100Mbits/s contre 22Mbits/s avec l’ADSL.

Comment ça marche ?

Etant naturellement insensible à des perturbations électriques extérieures, elle permet d’établir une liaison sur des milliers de kilomètres avec peu de perditions. Le débit d’une liaison fibre optique n’est pas dépendant de son éloignement vis-à-vis du Nœud de Raccordement Optique (NRO). On obtient ainsi un réseau plus stable sur des distances plus grandes.
De plus, la fibre optique est évolutive : elle peut monter jusqu’à 1Gbits/s, par exemple en Corée du Sud, et elle pourrait même aller au-delà.
Depuis 2010, toutes les constructions neuves collectives doivent être câblées de fibres optiques.

Quelles utilisations ?

Avec un débit aussi puissant, la fibre optique facilite le quotidien :

- Télétravail, Chat Visio, téléconférences en haute définition, et même simultanément avec d’autres applications
- La TV connectée : chat lors du visionnage d’un programme, interaction facilitée avec les programmes (vote, envoi de message, etc.), co-visionnage d’une seconde chaine, co-visionnage d’un même programme à distance ou surf sur le net en simultanée, ect. ; des chaines en haute définition et en 3D, les vidéos à la demande téléchargées en à peine quelques secondes
- La maison connectée : vidéosurveillance, contrôle de l’équipement électroménager à distance, etc.
- Téléchargement de fichiers audio, photo et vidéo à une vitesse incroyable
Streaming en HD
- Développement de nouveaux services liés à la visio : shopping en 3D, jeux vidéo en ligne de type sans manette, téléviseur contrôlé par le geste, etc.