Aménagement

Qu'il s'agisse d'espace foncier, d'habitat ou même d'aire d'accueil des gens du voyage, c'est à la Communauté d'Agglomération de la Boucle de la Seine que revient la mission de donner le cap en matière d'aménagement urbain du territoire.

Le devenir de l'aménagement urbain de la Boucle de la Seine est aujourd'hui conditionné par plusieurs facteurs. Un certain nombre d'entre-eux sont d'ordre exogène. Ils dépendent en effet des orientations que prendront d'autres acteurs publics et économiques à l'échelle régionale et nationale.

A ce titre, l'urbanisation de la Boucle de la Seine reste très dépendante de la desserte en transports, qu'il s'agisse de la mise en place ou non d'un échangeur sur l'A14 ou encore des améliorations qui seront apportées au RER A.

En tout état de cause, en l’absence de nouvelles possibilités de déplacement performantes et adaptées, la CABS restera sur le principe qu'il n’est pas raisonnable d’accroître l’urbanisation au-delà de ce qui est déjà prévu.

De plus, la CABS estime que l'urbanisation de son territoire devra être assez largement orientée vers les activités économiques en accueillant de nouvelles entreprises, en vue notamment d’augmenter le taux d’emploi - aujourd'hui trop faible - dans le périmètre de la Boucle.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) a pour sa part comme objectif d'atteindre un juste équilibre entre les logements sociaux d'une part, logements privés collectifs et semi-collectifs d'autre part, et enfin maisons individuelles. Le renouvellement et la dynamisation des coeurs de ville représentent également des enjeux cruciaux et à ce titre seront poursuivis afin de conserver et de développer à la fois des commerces et des services de proximité.

Enfin, dans le cadre communautaire, 2 aires d’accueil des gens du voyage de 34 places en tout seront réalisées, répondant ainsi à l’obligation inscrite dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Notre volonté :

- Favoriser l’implantation d’activités économiques nouvelles et améliorer le taux d’emploi
- Maîtriser le développement résidentiel en poursuivant une politique raisonnable de densité, de diversification et de qualité environnementale
- Tenir compte de l’évolution des infrastructures de transport et de déplacement
- Réaliser les équipements publics nécessaires aux besoins de la population

  • Urbanisme
    Urbanisme

    Au titre de sa compétence "Aménagement de l’espace", la Communauté d'Agglomération de la Boucle de la Seine est amenée à intervenir dans de nombreux domaines....

  • logements
    Habitat

    L'Habitat regroupe la politique du Logement exercée par la CABS ainsi que l'Amélioration de l'Habitat et le Programme Local de l'Habitat.

  • Politique-ville-icone-200x150
    Politique de la Ville

    La Communauté d'Agglomération exerce la compétence Politique de la Ville.

  • Les gens du voyage
    Les gens du voyage

    La réalisation d'aires d'accueil des gens du voyage est un impératif fixé par le législateur. Le territoire de la CABS doit à cet effet être en mesure de mettre à disposition des gens du voyage des zones leur permettant de s'implanter.