Stop pub, mode d'emploi

Vous ne lisez plus les prospectus ? Adoptez le Stop Pub de l'Agglo et contribuez à la réduction des déchets !

Stop-pub 220x220

A l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des Déchets, la CASGBS a étendu le dispositif Stop pub à l’ensemble des communes du territoire*.  

→ Vous résidez dans l’une des 18 communes* de l’Agglo?
→ Vous n’avez pas d’autocollant « Stop pub » collé sur votre boîte à lettres ?

Ce dispositif gratuit consiste à signaler sur sa boîte à lettres que l’on ne souhaite pas recevoir d’imprimés publicitaires distribués sans adresse (INA) ; cet avis n’empêchant pas la réception de la presse et de l’information des mairie, communauté d’agglomération…
L’objectif n’est pas de remettre en question la filière de la « publicité », mais bien de permettre aux personnes qui le souhaitent, de ne plus la recevoir sous format papier.

Où trouver un autocollant Stop pub à coller sur sa boite à lettres ?

La Communauté d'agglomération se charge d'approvisionner en autocollants Stop pub de nombreux sites accessibles au public (60 sites au 4 novembre) sur l'ensemble du territoire : mairies, bibliothèques…

Voir la carte des lieux de diffusion

L'ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie) estime que la moyenne nationale de publicités non adressées distribuées est de l'ordre de 11 kg par an et par habitant soit environ 27 kg par foyer et par an (source Ademe - 2015).

Mon Stop pub n'est pas respecté : que faire ?

Si votre choix de ne pas recevoir des publicités papier n'est pas respecté, vous êtes alors victime d'une infraction en vertu de l'article R633-6 du code pénal. Personne ne peut vous priver de ce droit, quelque soit la cause invoquée.

Pour vous prémunir d'agissements abusifs, le site Stop Pub met à votre disposition des moyens d'actions (formulaires, courriers type...).

Pour en savoir plus


*toutes les villes sauf Bezons

Publiée le Lundi 2 Décembre 2019