Tous au compost ! : lancez-vous !

Organisé par le Réseau Compost Citoyen du 28 mars au 12 avril, Tous au compost ! est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.

Tous-au-compost-2020-Affiche A3

Sont concernés :

•    Le compostage composteur individuel, lombricomposteur...
•    Le compostage partagé en immeuble, quartier,
•    Le compostage en établissement (restauration collective).

Bénévoles, référents de site, guides composteurs, collectivités, citoyens... Chacun peut proposer une animation autour d'un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets. Cela peut être une animation, une exposition, une conférence, un compost'tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation, etc.

Tous au compost !, c’est l’occasion de mobiliser autour du compostage pour un changement de société : plus de 50 % des Français compostent déjà (source Réseau Compost Citoyen) et cette pratique se développe à grand pas. Elle est nécessaire, il faut donc l’encourager en rappelant que chaque petit geste compte pour l’environnement.

Partager/montrer un projet entre voisins et redynamiser la vie du quartier. Parce que composter est aussi une fête !

Considérer que nos biodéchets ne sont pas des déchets, mais bien des ressources encore utiles, comme fertilisant pour le jardin ou les jardinières avec le compost produit. Participer au cercle vertueux : les matières organiques retournent à la terre pour nourrir les sols. Ce qui permet d’économiser sur l’achat de terreau et lutter contre le réchauffement climatique.

Apprendre à s’approprier ses déchets : il y a des déchets qui n’ont pas vocation à terminer en incinération ou en enfouissement. C’est le cas des déchets de jardin et des déchets alimentaires (composés à 80% d’eau). Ceux-là doivent et peuvent être gérés dans chaque foyer. Il faut former les citoyens à l’autogestion de leurs déchets.

Être acteur de la diminution de la pollution : 30 % de nos poubelles en moins et donc de traitements par la collectivité de celles-ci en transports, incinération, enfouissement…

Bénévoles, référents de site, guides composteurs, collectivités, citoyens... à vous de jouer : lancement officiel de « Tous au Compost ! 2020 » : samedi 28 mars 2020 !

Inscrivez-vos événements, télécharger le kit com, faites le plein d'infos... sur le site : semaineducompostage.fr

Publiée le Mardi 10 Mars 2020