Que faire de ses déchets végétaux ?

A l’heure de l’interruption des collectes des déchets végétaux en porte-à-porte, deux solutions s’offrent à vous : vous rendre en déchetterie ou, plus simple encore : vous mettre au compostage !

Composter tonnerre 220x220

Que faire de ses déchets végétaux quand la collecte en porte-à-porte s’interrompt ?

>    Solution 1 : Les déposer en déchetterie.

A chaque commune la sienne :

Pour Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Montesson, Sartrouville.
Le SITRU, 1 rue de l'Union à Carrières-sur-Seine sur présentation d'une carte d'accès. Cette carte peut être créée en ligne (macarte.sitru.fr) ou dans les bureaux du SITRU, 2 rue de l'Union à Carrières-sur-Seine. Plus d’infos : www.sitru.fr


Le Port-Marly, Maisons-Laffitte :
Déchetterie intercommunale du SIVaTRU, zone Ecopôle Seine Aval , chemin des Moines. Accès par le chemin de Californie 78510 Triel-sur-Seine Tél. 01 34 01 24 10
Accès gratuit et réservé aux particuliers résidants dans les communes membres du SIVaTRU sur présentation de la carte d’accès et d’une pièce d’identité.
Accès interdit aux camions benne, camions plateau et véhicules professionnels marqués.
Plus d'infos : www.sivatru.fr
Les habitants de Maisons-Laffitte ont également un droit d’accès à la déchetterie d’Achères
Chemin des Hautes Plaines, 78260 Achères à condition de retirer une autorisation de dépôt à l’accueil de la mairie de Maisons-Laffitte.

Aigremont, Chambourcy, Le Mesnil-le-Roi
Déchetterie AZALYS, route départementale 190 Lieu-dit « Les Bouveries » 78 955 Carrières-sous-Poissy. Accès sous condition plus d’infos : Tél. 01 30 06 30 30

L’Étang-la-Ville, Marly-le-Roi
Centre de Tri CR2T, ZA du Pont Cailloux, Route des Nourrices 78850 Thiverval-Grignon
Tél. 01 30 55 42 93
Conditions d’accès : les apports sont payants et le tarif dépend de la quantité et du flux apportés.

Fourqueux, Mareil-Marly, Saint-Germain-en-Laye
Déchetterie mobile, boulevard de la Paix, parking du Viaduc, Saint-Germain-en-Laye
Tél. 01 30 09 75 36. Les utilisateurs doivent obligatoirement présenter un justificatif de domicile (quittance EDF ou loyer…). Apport maximum d’1m3 par jour et par personne. Les artisans, commerçants et tout autre professionnel ne sont pas admis sur le site.

>    Solution 2 : les composter !

Le compostage est la solution idéale : vous valorisez directement chez vous les végétaux du jardin et les déchets organiques issus de votre cuisine tout en vous épargnant le passage en déchetterie ET vous contribuez à l’économie de transport nécessaire à leur collecte et leur traitement.

Un composteur à domicile, c’est 30 % de déchets en moins dans votre poubelle d’ordures ménagères et après 6 à 12 mois, la garantie d’un terreau 100% naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations et enrichir le sol de votre jardin.

La prochaine campagne de dotation de composteurs organisée par la Communauté d’agglomération se déroulera en mars 2019 mais vous pouvez réserver toute l’année votre matériel*

L’agglo propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20€ à 30 €) et une initiation gratuite pour acquérir les bonnes pratiques du compostage ! 

*Inscription en ligne

Publiée le Lundi 26 Novembre 2018