Réduction des déchets : nos objets ont plein d’avenirs !

Depuis 7 ans, l’Agglo, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), déploie aux 4 coins du territoire différents stands d’information et d’animations autour de la réduction des déchets, en partenariat avec les villes et les acteurs associatifs. L'appel à projets est ouvert dès le 2 septembre !

SERD 2020 AFFICHE RECTO-RVB« Nos objets ont plein d’avenirs » : tel est le thème de la SERD 2020. Les alternatives à l’achat neuf, du partage à l’échange en passant par le don, l’achat d’occasion et l’aide à la réparation, les solutions sont nombreuses pour consommer autrement.  La SERD est l’occasion de participer à promouvoir les bons réflexes à adopter pour prolonger la durée d’usage des objets et réduire la production de déchets.

Appel à projet(s)

Du 21 au 29 novembre 2020, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation :  les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers ! Objectif : donner des clés pour démontrer qu’on peut TOUS agir au quotidien à la réduction de nos déchets. Alors pourquoi pas vous !

Vous avez des idées/projets pour la SERD ?  

Vous avez une âme de bricoleur·euse, vous êtes l’as du réemploi et vous transformez tout ce que vous récupérez, vous êtes un·e chef·fe de l’antigaspi… ?
Partagez votre savoir-faire en proposant vos animations gratuites pour tout public : grand public ou public ciblé, comme les salariés, les étudiants, les scolaires…

> Les inscriptions et demandes de labellisation de vos actions sont ouvertes
dès le 2 septembre sur le site de la SERD

La prévention des déchets c’est :
→ jeter moins (en compostant par exemple) !
→ mieux produire (écoconception…),
→ mieux consommer (choisir des produits peu emballés, écolabellisés…),
→ prolonger la durée de vie des produits (réparer, donner…)

Besoin d’inspiration ?

> La SERD met à votre disposition le Guide du porteur de projet sur son site :  https://serd.ademe.fr/le-guide-du-porteur-de-projet


> Consultez le programme et des éditions 2018 et 2019 ICI                                                         

Publiée le Vendredi 14 Août 2020