Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets

Vous lirez ci-dessous un recueil de réponses aux questions les plus fréquentes compilées par les agents du service de la collecte des déchets de la Communauté d’agglomération depuis la mise en place du confinement national.

(Mise à jour : 2 avril 2020)

Pourquoi la CASGBS a-t-elle réduit le service de collecte ?

Dans le contexte COVID, la CASGBS met en œuvre les plans de continuité de service des entreprises de collecte et en accord avec elles. Ces plans de continuité de service sont établis en fonction des taux d’absentéisme des personnels dédiés à la collecte, à l’incinération et au tri des déchets. Ils tiennent compte également des risques sanitaires encourus par la population et le personnel de collecte en faisant le choix de suspendre, dans l’ordre, les collectes de : Verre, Déchets végétaux, Encombrants, Emballages pour privilégier celle des Ordures Ménagères.

Les éboueurs ont collecté mon bac Emballages mais pas mon bac Verre, pourtant c’est le même jour : pour quelle raison ?

Dans le cas d’un service réduit, la priorité est donnée aux Ordures Ménagères afin d’éviter les complications sanitaires (rats…) et d’assurer la salubrité publique (lire ci-avant).
Ce service réduit pouvant, sur certaines communes, être encore conjoint à une autre collecte en fonction des moyens humains disponibles chez les prestataires de collecte, c’est la collecte des Emballages recyclables qui a été jugée prioritaire par rapport à celle du Verre. En situation « normale », les éboueurs passent en effet le même jour mais ce sont bien 2 équipages différents et donc 2 collectes distinctes.

Pourquoi la CASGBS ne collecte-t-elle plus les Déchets végétaux ?

Dans le cas d’un service réduit, la priorité est donnée aux Ordures Ménagères afin d’éviter les complications sanitaires (rats…) et d’assurer la salubrité publique.

Que faire de mes Déchets végétaux ?

Dans votre jardin vous pouvez STOCKER et  REUTILISER vos végétaux, retrouvez tous nos conseils ICI

         

Pourquoi la CASGBS ne collecte-t-elle plus les Encombrants ?

Dans le cas d’un service réduit, la priorité est donnée aux Ordures Ménagères.
Les objets encombrants, ne présentant pas de nuisances sanitaires ou autres, peuvent être conservés jusqu’à la reprise du service de collecte.
 

Y-a-t-il des précautions à prendre pour le personnel de collecte ?

Pour protéger la santé de vos éboueurs il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé. Pour les Emballages, ne changez rien, continuez à les mettre en vrac dans le bac.
Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux emballages.

                                                                                                                                

Pourquoi les déchetteries sont-elles fermées ?

Avec la crise du COVID-19, la présence des agents est fortement réduite, ce qui ne permet plus d’assurer l’ouverture et la gestion des sites.

                                                                                                                               

Qu’en est-il des bornes de récupération des textiles ?

Dans le contexte actuel, Le Relais suspend ses activités de collecte, tri et revente en friperies.
Il n’y a plus de service régulier de vidage des bornes, aussi, merci de STOCKER vos dons et de ne plus utiliser ces points de récupération jusqu’à la reprise normale du service.

                                                                                      

Que faire de mes déchets toxiques ?

Pour rappel, ces déchets concernent les peintures, solvants, pesticides, piles, batteries, radiographies, huiles de vidange, cartouches d’imprimantes, produits d’entretien dangereux (aérosols type décapant four, déboucheurs canalisations, alcool à brûler, white spirit, répulsifs...)...

La collecte est suspendue jusqu’à nouvel ordre pour les communes de L’Etang-la-Ville, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, le Port-Marly, Fourqueux, Le Mesnil-le-Roi, Mareil-Marly, Saint-Germain-en-Laye, Chatou, Le Vésinet, Croissy/Seine, Carrières/Seine, Louveciennes, Montesson, Le Pecq, Houilles et Sartrouville

Ces déchets doivent être conservés jusqu’à la reprise du service.

Que faire de mes appareils électriques (DEEE) ?

Il s’agit des déchets d’électroménager (réfrigérateurs, congélateurs…), petits appareils électriques, écrans, téléphones...

La collecte suspendue jusqu’à nouvel ordre pour les communes de Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Le Mesnil-le-Roi, Mareil-Marly, Fourqueux, Le Vésinet, Louveciennes et le Pecq

Ces appareils peuvent être conservés jusqu’à la reprise du service.

                                                                                                                        

Comment puis-je être informé d’éventuels nouveaux changements dans les collectes ?  

En allant régulièrement sur le site de la CASGBS www.casgbs.fr ou sa page Facebook
Vous pouvez également télécharger l'application Boucle-tri pour être notifié sur votre smartphone des dernières modifications concernant la collecte des déchets.
Ces informations seront quotidiennement mises à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du territoire.

Et si j’ai des questions ?

Un accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 01 30 09 75 36.
Mais dans ce contexte épidémique exceptionnel, nous vous invitons néanmoins à privilégier la consultation du site internet www.casgbs.fr ou la page Facebook.

                                                                                                                         

J’ai téléchargé l’application Boucle_Tri pour recevoir les alertes mais je continue à recevoir un rappel pour sortir mes bacs, alors même que la(es) collecte(s) est(sont) suspendue(s). Comment y remédier ?

En ces circonstances exceptionnelles l’appli ne peut malheureusement pas être mise à jour du fait de l’indisponibilité des développeurs du prestataire.
En revanche il reste possible d’ajouter des alertes et en cela elle reste très utile pour recevoir des notifications en cas de changements dans vos collectes.
Nous vous recommandons donc d’aller dans les paramètres de l’appli dé-cocher la fonction « Mes rappels » pour les collectes suspendues dans les paramètres de l’appli mais de conserver la fonction « recevoir les notifications push » dans « mes notifications externes ».

Consulter le tuto "Gérer mes notifications"

Mon bac est cassé ? comment le faire réparer ou remplacer ?
Je viens d’emménager et je n’ai pas de bac, pouvez-vous m’en livrer un ?  

Si vous habitez : Aigremont, Carrières sur Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Fourqueux, Houilles, Le Pecq, L’Etang la Ville, Le Mesnil le Roi, Le Vésinet, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly le Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye ou Sartrouville : 

> Les demandes de réparation, de remplacement ou de livraison de nouveaux bacs sont prises en compte :

•    Pour les particuliers sur appels téléphoniques au 0825.800.789
•    Pour les résidences et les sociétés par email : precollecte(at)casgbs.fr 

> Les livraisons de nouveaux bacs à déchets sont réalisées sous 10 à 15 jours par la société SULO.

> Les réparations et les remplacements/retraits de bacs à déchets déjà en place sont actuellement suspendues. Toutes les demandes sont néanmoins inscrites sur une liste d’attente et seront traitées par ordre d'arrivée dès reprise du service.

Si vous habitez Maisons-Laffitte ou Le Port-Marly :

> Toutes les livraisons et opérations de maintenance sont maintenues.

Pour toutes demandes de réparation, de remplacement ou de livraison de nouveaux bacs vous devez contacter les services de la CASGBS :
•    Pour les particuliers sur appels téléphoniques au 01.30.09.75.36
•    Pour les résidences et les sociétés par email : precollecte(at)casgbs.fr

Les livraisons de nouveaux bacs à déchets sont réalisées sous 15 jours par la société Generis.

Pour le retrait d’anciens bacs à déchets, ceux-ci doivent d’être vidés et lavés. A défaut, le livreur déposera le nouveau bac mais laissera l’ancien bac sur place.

Quelles sont les règles de compostage à respecter en période d'épidémie COVID-19 ?

Il est toujours possible de composter mais à certaines conditions précisées dans le document ci-dessous (cliquer pour agrandir)

COVID19 et compostage agglo

                                                                                                                    

Dans ces circonstances exceptionnelles, vous pouvez compter sur l’engagement de l’ensemble des services de la Communauté d’agglomération.
Merci de votre compréhension.



Publiée le Jeudi 2 Avril 2020