C’est décidé : je réduis mes déchets !

Pilotée chaque année par l’ADEME autour de nombreuses actions de sensibilisation en France et en Europe, la Semaine de la réduction des déchets (SERD) est, depuis 2013, largement relayée et soutenue par la Communauté d’agglomération à travers l’organisation, la coordination et la promotion de plus d’une vingtaine d’animations sur 10 communes du territoire. L’Agglo vous donne rendez-vous du 17 au 25 novembre !

SERD 220x220-Expo Maison

La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (le compost par exemple) !

Ateliers anti-gaspi, de lombricompostage, visite d’usine d’incinération, troc de livres, disco-soupe, spectacle, repair café, customisation de déchets en déco pour le sapin, exposition… plus d‘une vingtaine d’animations sont au programme* sur tout le territoire autour de 5 grandes thématiques pour donner des clés aux habitants et démontrer qu’on peut tous agir au quotidien :
-    Prévention du gaspillage alimentaire,
-    Réemploi/réparation/réutilisation,
-    Promotion du compostage,
-    Prévention des déchets : écoconception, lutte contre le suremballage, les produits jetables,
-    Prévention des déchets dangereux.

Télécharger le programme complet

Focus sur 4 animations « made in Agglo » :

Tout savoir sur le lombricompostage

au Pavillon Corot, 13 av. Simon Vouet au Port-Marly
Lundi 19 novembre de 19h à 21h30 avec Organéo
Une initiation et une formation au lombricompostage.
Tout public, initiés et non-initiés
Sur inscription auprès du Pôle prévention de la CASGBS : : environnement(at)casgbs.fr

Ateliers anti-gaspi au Marché des Indes de Sartrouville

Samedi 24 novembre entre 8h et 13h avec Cuisine et santé
Trois ateliers d’une heure sur la cuisine anti-gaspi. Cuisine des restes/cuisine sans déchets ou comment faire découvrir des approches nouvelles pour éviter le gaspillage alimentaire et plus particulièrement celui du pain.
Pour les enfants accompagnés de leur parent

Profitez-en pour passer au « Bar à eau » installé par la CASGBS et Suez ce même jour à proximité qui vous démontrera s’il est besoin qu’il n’y a pas mieux que l’eau du robinet !
Plus d’infos : environnement(at)casgbs.fr

Exposition : « Ma maison sans déchets »

au Quai des possibles, place Christiane-Frahier à Saint-Germain-en-Laye
Samedi 24 et dimanche 25 novembre de 10h à 17h30 avec Objectif D         
En libre accès
Une exposition de 15m² autour d’une mini maison au service de l'action éducative à l'environnement sur les thèmes de la réduction des déchets et du gaspillage.

Profitez-en pour participer à l’atelier d’Upcycling à partir d'un t-shirt (création de sacs) proposé le samedi, au Quai des possibles, entre 10h30 et 17h en partenariat avec Le Relais Val de Seine.

Récup' Art et sapin de Noël écolo

salle Jacques-Tati au Pecq
Dimanche 25 novembre de 10h30 à 17h avec La note d’Alceste
En libre accès
L’ABC de la récupération/restauration/customisation de déchets ou objets inutilisés avec une artiste scénographe, Claire Vernay-Binet et son assistant constructeur. Plus d’infos : environnement(at)casgbs.fr

Publiée le Mercredi 24 Octobre 2018