Parce que le vélo est le meilleur des gestes barrières

Proposer aux habitants une alternative aux transports en commun et à la voiture, tel est l’objectif de l’Agglo et des communes, en lien étroit avec les départements et la Région, s’appuyant sur les études qu’elle a menées récemment dans le cadre de son Plan vélo 2019-2026.

À l'heure du déconfinement, malgré les appels à poursuivre le télétravail, les encouragements à l’étalement des horaires de travail, la crainte est néanmoins un report massif vers la voiture pour se rendre sur son lieu de travail. 

Depuis le premier déconfinement déjà, la CASGBS, en lien étroit avec les villes, les départements et la Région s'est mobilisée pour proposer des solutions concrètes aux habitants et éviter la congestion automobile du territoire.
Le vélo est apparu, si ce n’est comme LA solution, comme l’une des meilleures alternatives en favorisant de facto la distanciation sociale, évitant ainsi la transmission du virus.

Lien vers carte interactive sur les boucles de Seine

Lien vers carte interactive en Ile-deFrance (Collectif vélo)

Carte-amenagements-cyclables-temporairesCliquer pour agrandirDes « coronapistes » de part et d’autre du territoire

S’appuyant sur les études menées récemment dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et les villes ont mis en oeuvre des aménagements cyclables temporaires les axes majeurs de déplacements vers les grands pôles d’emplois afin d’encourager les déplacements quotidiens à vélo et de diminuer le report des usagers des transports en commun vers la voiture.

Concrètement, plusieurs solutions permettent de créer des pistes ou bandes cyclables temporaires :

→    Convertir une voie de circulation automobile,
→    Réduire le nombre de places de stationnement, 
→    Renforcer la signalisation vélo dans les rues limitées à 30km/h,
en créant ou renforçant le marquage au sol, en implantant des balisettes…

Des comptages voitures et vélos sont réalisés par la CASGBS et le Conseil départemental des Yvelines. Ces comptages permettent de suivre la fréquentation des axes aménagés et d’ajuster les mesures prises en fonction de la saturation du trafic automobile.

Les aménagements ville par ville

Les partenaires :
Institutionnels : Villes, Départements (78, 92, 95) et Région
Associations : Mieux se déplacer à Bicyclette, Réseau Vélo 78

Les mesures d’accompagnement

De nombreux dispositifs existent et sont en cours de déploiement pour faciliter l’usage du vélo. Suivez le guide…

Alveole-vignetteNouveau : le Coup de pouce Vélo de l'État !
Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé le Coup de Pouce Vélo valable à partir du 11 mai 2020.

Plus d'infos ICI

Prime à l’achat d’un vélo électrique de la Région IDF
Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique pouvant aller jusqu’à 500€ depuis le 1er décembre 2019 et qui est reconduite en 2021 !

Plus d’infos ICI

Picto reparation rond pleinLes stations de réparation/gonflage de la CASGBS
Une vingtaine de stations de réparation et de gonflage en libre-service sont à disposition des cyclistes dans toutes les villes du territoire.
Ces stations qui peuvent accueillir 2 vélos simultanément, mettent à disposition des cyclistes le matériel nécessaire pour des réparations simples et leur permettre de (re)gonfler les pneus de leur vélo : jeu de clefs Hex, démontes pneus, tournevis etc...
Disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, elles sont implantées à proximité des lieux de stationnement et sur les itinéraires structurants et de loisirs.
Carte des stations du territoire ICI

→    Véligo Location de la Région IDF :
Victimes de leur succès, les Véligos ont souffert d'un manque de disponibilité à la rentrée mais les stocks sont de nouveau à hauteur de la demande. Les souscriptions sont de nouveau possibles, et sans délai, alors, lancez-vous : Plus d’infos ICI

Publiée le Vendredi 4 Décembre 2020