Compostage partagé : pourquoi pas vous !

En pied d'immeuble/de résidence... c'est simple et convivial. Suivez le guide...

compostage2019 220x220

Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, il existe des solutions simples comme le compostage partagé. Des composteurs sont installés en pied d’immeuble dans les espaces verts communs et les foyers désireux de composter y apportent leurs déchets organiques. Un ou plusieurs
habitants se portent bénévoles pour devenir référents et suivent le bon déroulement du processus de compostage, informent les résidents et peuvent intervenir lors des ateliers d'informations.

Avec le soutien de l'Agglo 

Pour mettre en place un site de compostage partagé, il suffit de contacter le service environnement de l'Agglomération, qui après une étude du site, vous accompagne gratuitement dans cette démarche jusqu'à l'autonomie. Seul l'achat de l'équipement est à la charge de la résidence (entre 60 et 300€ selon le nombre de participants).

compostage-partage-220X220Aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire, 40 résidences se sont lancées dans l'aventure et plus de 800 foyers volontaires détournent leurs déchets de cuisine vers un composteur situé en pied d'immeuble. C'est le cas de la résidence Les Genêts/Les Pharaons à Houilles qui a inauguré son deuxième site de compostage partagé le 17 novembre 2018 (photo ci-contre).

Ces différentes expériences ont montré l’engouement des habitants pour cette nouvelle solution et l’intérêt de cette pratique en termes de gestion des déchets mais également en termes de lien social entre les utilisateurs.

Lancez-vous ! Plus d'infos ici

Publiée le Mercredi 19 Juin 2019