Coup de pouce compostage

Comment accélérer le processus de compostage : exemple avec l’ortie ou la consoude.

Bien sûr il existe des activateurs de compost vendus en jardinerie mais le meilleur des activateurs c’est vous ! Voici donc quelques conseils pour accélérer naturellement votre compost sans oublier qu’un bon coup de fourche aère les matières et relance le processus. Pensez également à l'ortie ou à la consoude.

Ortie-200x150Les orties permettent d'abord d'apporter de l’azote pour booster votre compost, elles agissent comme un activateur qui favorise la décomposition des végétaux et leur transformation en humus. Garnissez le dessus de votre compost d'une couche d'ortie et arrosez dessus.

Quant à la consoude, elle contient de fortes concentrations en nutriments essentiels pour de nombreux végétaux : azote, phosphore et potassium. Non seulement, elle enrichit le compost mais elle l’aide aussi à se réchauffer. Mettez quelques poignées de feuilles de consoude dans votre compost. Vous pouvez aussi planter quelques pieds à côté du composteur. Conseil : pour toucher la consoude, n’oubliez pas de porter des gants car ses feuilles velues irritent la peau.

Enfin, vous pouvez aussi faire un purin d'ortie ou de consoude et en verser dans votre compost. Ça fonctionne aussi comme activateur. C'est également un excellent engrais naturel.

Publiée le Mardi 23 Avril 2019