Changez vos habitudes, bougez autrement !

Promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tel est l’objectif de la 2ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité organisée par l’Agglo dans toutes les villes du territoire.

Et si vous en profitiez pour tester la navette électrique en découvrant quelques-unes des pépites du territoire ou pour apprendre à réparer vous-même votre vélo ?

Télécharger le programme

Aff-40x60-SEM-19►    Circuit touristique en navette électrique - gratuit

3 arrêts* pour découvrir 3 lieux remarquables de notre territoire
En partenariat avec Transdev

Halte 1 : Gare du Vésinet-Centre
À 5 minutes de la gare, vous trouverez un magnifique jardin en plein cœur du Vésinet, le parc des Ibis ! En arrivant, vous serez immédiatement saisi par l’atmosphère presque féerique qui se dégage de ce lieu constituant un espace de promenade idéal tout au long de l’année.

• Halte 2 : Espace Chanorier de Croissy-sur-Seine
Vous y trouverez diverses activités de loisirs : l'exposition Les Fables de La Fontaine en Briques Lego® au château Chanorier, la chapelle Saint-Léonard, le musée de la Grenouillère, le restaurant italien La Verrière, le pavillon de l’histoire locale ou encore les berges de Seine immortalisées par les Impressionnistes…

Halte 3 : Île des Impressionnistes à Chatou
L’arrêt sur cette île vous permettra de profiter du festival « Centenaire Renoir », qui célèbre ce génie de l’impressionnisme jusqu’en décembre. Découvrez le musée Fournaise, la galerie d’art contemporain Bessières ou encore l’association Sequana, association engagée pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluvial et culturel. Éveillez ensuite vos papilles avec les bonnes tables des Rives de la Courtille ou du restaurant La Maison Fournaise. Une programmation autour de Renoir est prévue, consultable sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal www.seine-saintgermain.fr

* Rotation continue dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h30 (Passage toutes les 40 minutes).

►    Des ateliers pour réparer son vélo – gratuit

Autant de bonnes raisons pour (re)prendre son vélo !
Un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps ! L’Agglo propose des ateliers d’autoréparation de vélo en faisant appel à l’expérience et au savoir-faire de SoliCycle (atelier vélo solidaire). Régler ses freins, apprendre à régler son dérailleur, changer un pneu… tout cela deviendra un jeu d’enfant ! Et pour ceux qui n’auraient pas le temps de se rendre aux ateliers, l’Agglo a installé dans chaque ville une borne de gonflage et de réparation.

Le bon plan : 1 couvre-selle et des accessoires pour sécuriser son vélo « made in Agglo » pour chaque participant !

→ Calendrier des ateliers

►    Des ateliers de marquage vélo - gratuit

Se prémunir contre le vol
Le dispositif BICYCODE consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40 % de vélos volés retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué.
→ Le marquage habituellement payant est offert par l’Agglo à l’occasion de la semaine de la mobilité.

Le bon plan : 1 couvre-selle et des accessoires pour sécuriser son vélo « made in Agglo » pour chaque participant !

→ Calendrier des ateliers

A propos du Plan Vélo

Le Conseil communautaire a adopté le 9 mai 2019 le Plan Vélo pour 2019-2026 élaboré en étroite collaboration avec les 19 communes du territoire. Avec l’aide déterminante de la Région et du Département, de nombreux projets se déploient dès cette année sur notre territoire pour accorder davantage de place aux mobilités douces, faciliter la pratique du vélo au quotidien et promouvoir son utilisation et ses bienfaits.

Le Plan Vélo c’est :
→ 9 millions d’euros d’investissements par an sur 4 ans
→ 80 km d’itinéraires cyclables créés sur les 6 prochaines années

Les subventions /financements
•    Région Île-de-France dans le cadre du Plan vélo régional :
→ 50 % sur les aménagements cyclables
→ 2 millions d’euros maximum par franchissement de Seine et RN13
•    Conseil départemental des Yvelines dans le cadre du Contrat Yvelines Territoire 2019-2021 :
→ 13,7 millions d’euros

Plus d’infos sur le Plan Vélo : c'est par là

Publiée le Jeudi 8 Août 2019